Musée Boréalis application mobile

Culture, patrimoine et muséologie

Mission papetier est une application mobile de jeux ludo-éducatifs disponible pour les visiteurs du Musée d'histoire de l'industrie papetière Boréalis, et utilisant des senseurs intelligents. Le Musée a remporté pour cette application mobile réalisée par mbiance un prix d'excellence 2018 de la Société des Musées du Québec!

Le public-cible visé est la famille, les jeunes des écoles primaires et secondaires, de même que les adultes e général. Il s'agit d'une application mobile Android, à installer directement sur les appareils du Musée. Mission papetier dure une heure. Un compte à rebours indique en tout tempsaux utilisateurs les minutes restantes.

Dans Mission papetier, les utilisateurs prennent le contrôle d'une machine à papier chez Kruger Inc.
​Leur objectif : la convertir et l'optimiser afin de demeurer compétitif. Les utilisateurs doivent répondre aux défis déclenchés par des balises bluetooth pour gagner des crédits.
Ils dépensent des crédits pour acheter de nouvelles pièces et technologies pour leur machine. Ils personnalisent leur partie et suivre les conseils de l'assistant.

Voici quelques-unes des fonctions de l'application réalisée :

  • Nom de l’équipe, création d’un avatar (logo de l’entreprise)
  • Gestion de sa machine à papier
  • Score
  • Gestion des achats;
  • Relever des défis, déclenchés par Beacon (senseur ou capteur intelligent, balise bluetooth)*;
  • Gagner des crédits qui permettent d’acheter des améliorations;
  • Affichage du classement en temps réel sur grand écran;
  • Application accompagnée d’un gestionnaire de contenu qui permettra à l’équipe du Musée d’être autonome dans la mise à jour de l’application


*Dans les réseaux sans fil, un beacon (senseur ou capteur intelligent, balise bluethoot), est une type de trame envoyé par le point d'accès (ou le routeur WiFi) pour indiquer qu'il est activé. Les balises Bluetooth envoient périodiquement un paquet de données, ce qui pourrait être utilisé par un logiciel pour identifier l'emplacement de la balise. Ceci est généralement utilisé par les applications de navigation et de positionnement en intérieur.

Visiter le site Web

© 2015 mbiance tous droits réservés