Site E-commerce

Il n’y pas si longtemps, l’on considérait encore le commerce physique et le commerce en ligne comme deux canaux de vente bien distincts. Force est de constater que 25 ans après la création de la première boutique en ligne, ces deux types de commerce se sont intimement liés, jusqu’à en devenir indissociables. En atteste les derniers chiffres concernant les comportements des acheteurs :

Le constat est évident : aujourd’hui la plupart des acheteurs sont également des internautes.  Aussi, il est vital pour une entreprise de posséder son site Web, devenu un outil-clé de sa stratégie d’affaires globale. Il peut tout autant s’agir d’une vitrine virtuelle attractive, qui invitera ses visiteurs à se rendre en boutique physique, que d’un site marchand, où les clients pourront acquérir biens et/ou services facilement, en quelques clics.

Enjeux de la conception d’un site de commerce en ligne

Mais la conception d’un site Web ne doit pas être laissée au hasard (ou au premier venu !). Elle est porteuse de trop d’enjeux en termes d’image de marque, de réputation, de satisfaction client et, in fine, de chiffres d’affaires. C’est encore plus vrai lorsqu’on parle de la création d’un site de commerce électronique,  qui implique de se confronter à :

Les écueils d’une création de site e-commerce mal gérée

De nombreuses solutions de commerce électronique existent, mais toutes ne sont pas adaptées aux besoins spécifiques de chaque organisation. À l’heure actuelle, un grand nombre de commerces de détail ou de nouveaux modèles d’affaires exclusivement Web se tournent en urgence vers le commerce électronique et la vente en ligne, de peur de rater le train de la transition numérique. Un réveil tardif, au regard des dernières statistiques, puisque seulement 15 à 20% des commerces québécois disposent d’un site Web transactionnel.

Cette urgence est trop souvent mal gérée par les entreprises, qui se tournent vers des solutions inadaptées à leur structure, leurs besoins, leur offre et/ou leur modèle économique. Ainsi elles font face à des agences Web ou marketing peu scrupuleuses, qui leur proposent des services inadéquats, exécutés de manière expéditive, bien loin de maximiser la portée des budgets investis.

Les problèmes rencontrés par la suite sont désastreux pour la vitalité des entreprises, qui se retrouvent avec  :

Les répercussions négatives en termes de rentabilité sont irrémédiables.  Selon de nombreuses enquêtes, 55 à 80% des paniers d’achat sont aujourd’hui abandonnés, sans donner lieu à la moindre transaction. Les raisons sont évidentes, et directement liées à la configuration et la conception originale du site e-commerce. Parmi lesquelles, on retiendra :

Vous l’aurez compris : votre boutique en ligne devra être conçue de façon intelligente, de manière à maximiser votre volume de ventes et faciliter les transactions, pour que chaque visiteur de votre site Web concrétise ses visites par autant d’achats.

En outre, votre boutique en ligne devra capter toutes sortes de clients, d’où qu’ils viennent, où qu’ils soient. Le e-commerce n’encourage pas forcément les achats domestiques : en 2018, 35% des achats en ligne des Canadiens se faisaient sur des sites non canadiens. Un site de e-commerce vise à toucher une clientèle mondiale, mais également à susciter « l’achat local », en attirant une clientèle de proximité. Connaître ses clients locaux, communiquer régulièrement avec eux et répondre au mieux à leurs besoins et attentes doit rester une priorité. Car le fantasme de l’international ne se concrétise pas forcément par une hausse de chiffres d’affaires…

Ce qu’il faut savoir avoir de se lancer dans la création d’un site de e-commerce

Étapes de base de la création Web

La création d’un site Web classique et la conception d’un site de e-commerce comportent des étapes communes incontournables. Certaines des étapes de préparation et de conception Web sont relativement identiques :

Au demeurant, la création d’un site de e-commerce implique quelques spécificités, qui lui sont bien propres. Car une boutique en ligne peut (et souvent, doit) être réalisée en plusieurs phases, progressivement et avec prudence. L’agence mbiance se place alors comme guide : elle vous conseille et vous accompagne dans l’élaboration d’une solution réellement adaptée à vos besoins.

Étapes spécifiques à la conception d’une boutique en ligne

Certaines des étapes de la conception d’un site de commerce en ligne lui sont propres. Il s’agit entre autres de :

Coordonnées et contact mbiance agence web

Pourquoi penser à mbiance pour votre projet de conception ou de refonte de site Web e-commerce ?

Parce que chez mbiance, l’approche est de rechercher la bonne solution pour chaque client, au lieu de jumeler tous nos clients à une seule et unique solution. Nous partons du principe que chaque solution doit répondre à chaque besoin, aussi spécifique soit-il. Notre objectif est identique au vôtre : accroître la rentabilité de votre site e-commerce, de façon rapide et optimale.  Pour ce faire, nous mettons à votre disposition :

Consultez le message de Jean-Philippe Marin, Président de mbiance, à propos de votre transformation numérique si essentielle, pour ne pas dire vitale, dans le contexte actuel. Jean-Philippe est un leader dans le domaine de la conception Web et multimédia depuis plus de 30 ans.

Contactez-nous pour que nous parlions ensemble de votre projet e-commerce !