Web marketing

Si la stratégie marketing 360° consiste à mettre en place une stratégie complète et cohérente pour promouvoir votre entreprise, marque, association ou contenu interactif, couvrant tout autant le marketing en ligne que hors ligne, la stratégie marketing web, elle, est plutôt centrée sur le marketing en ligne. Cette dernière peut notamment cibler quelques-uns ou plusieurs volets.

Le ciblage de l’effort marketing ou du plan marketing n’est pas le seul point de départ pour assurer le succès de votre marque ou votre entreprise. Pour réussir et obtenir de bons résultats, il faut obligatoirement que la gestion de projet marketing soit solide. Découvrez ce que celle-ci vous permettra de faire :

Identifier les résultats attendus pour chaque mesure mise en place

Si vous vous projetez dans le monde du marketing web, il est clair que vous visez des objectifs d’affaires importants et attendez d’excellents résultats en retour. Alors, pour garantir votre réussite, mettez en place des stratégies redoutables. Optimisez votre ciblage tout en définissant les segments de marché que vous souhaitez atteindre. Sachez repérer les groupes de consommateurs qui ont beaucoup d’affinité envers vos produits.

Mesurer les résultats atteints

Après avoir mis en œuvre votre stratégie marketing et votre plan d’action, il est essentiel que vous mesuriez les résultats atteints. En principe, vous devez le faire de façon régulière, au jour le jour. Évitez de ne le faire qu’à la fin du processus de réalisation.

Faire un suivi échelonné dans le temps

Il est très important de faire un suivi échelonné dans le temps de votre gestion de projet marketing. Cela va vous permettre de vérifier si toutes les tâches se déroulent en parfaite concordance avec les ressources, les délais, les coûts et les objectifs définis au départ.

Maximiser la portée de votre investissement marketing

Ici, il est question de chiffre d’affaires. Vous aimeriez certainement savoir comment en générer. Il va falloir rentabiliser votre investissement marketing. Tout d’abord, établissez un budget marketing ainsi que des objectifs suivant un plan de marketing global. Vous pouvez par exemple promouvoir la vente d’un produit particulier ou optimiser l’achalandage de votre site web. Ensuite, planifiez des campagnes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Enfin, sachez que votre stratégie marketing web doit être ciblée. Veillez à ce qu’elle puisse mettre en avant les avantages de vos services ou produits et démontrer les critères qui vous différencient des concurrents.

Rendez votre marque, votre produit et votre entreprise nettement plus attrayants, visibles et crédibles sur vos sites web et vous pourrez jouir d’un accroissement significatif de vos ventes et revenus.

Une stratégie marketing est un investissement significatif, il doit être rentable. Nous accompagnons et conseillons nos clients dans leur investissement marketing en leur proposant d’adopter un processus par étapes avec leur fournisseur ou leur partenaire marketing :

  1. Mise à l’épreuve de la stratégie
  2. Mesures de la performance et évaluation des résultats
  3. Si concluant, déploiement complet, sinon, révision de la stratégie

L’arrivée du web et des nouvelles technologies de l’information a complètement changé le monde de la publicité. Pour les marques et les entreprises, c’est une véritable aubaine, car grâce à Internet, ils peuvent se faire connaître rapidement et trouver des clients potentiels. Contrairement au marketing traditionnel, le web marketing offre l’opportunité aux entreprises de gagner en notoriété plus rapidement, ce qui permettra de booster leur business. Mais pour que tout cela soit un succès, il va falloir qu’elles adoptent une stratégie web marketing très efficace.

Des exemples de marketing web de base

Référence web naturel et payant

Il y a une différence entre référencement naturel et référencement payant. Cela se constate au moment des recherches sur le web concernant un service ou un produit.  Le principe du référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) est de positionner en priorité l’entreprise sur la première page des résultats des moteurs de recherches. Quant au référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising), le principe est d’engager des campagnes SEM pour faire apparaître son entreprise en fonction des mots clés tapés par les consommateurs lors de leurs recherches sur Google, Yahoo, Bing ou autres moteurs de recherches.

Générer du trafic

Il existe plusieurs façons de générer du trafic sur votre site web professionnel. Votre site s’avère être la clé de voûte de toutes vos actions de marketing digital. Pour attirer les visiteurs et les fidéliser, peaufinez le site de votre groupe et publiez des contenus sur votre blog le plus souvent possible. Variez les types de supports pour vos contenus web. Pensez donc à vous lancer dans l’enregistrement de vidéos et podcasts puis, partagez-les sur les réseaux sociaux, les sites spécialisés ainsi que vos chaînes YouTube ou Vimeo. Faire de la publicité sur Instagram ou autres canaux de communication vous aidera à générer facilement du trafic.

Achats médias

Si vous souhaitez gagner plus en visibilité, vous devez forcément faire des achats médias. Une démarche qui vise notamment à acheter des espaces publicitaires en ligne auprès d’une société de médias (journal, chaîne de télévision, blog, site web…). Avant de réaliser un achat média, vous devez faire des recherches afin d’optimiser le retour sur investissement de la recette publicitaire et de la stratégie de marketing web de votre client. A savoir que le budget d’un annonceur peut dicter à quel moment il faut diffuser la publicité et à quel endroit la mettre. Les budgets plus importants par exemple permettent l’accès aux marchés nationaux et régionaux. Tandis que les budgets plus faibles peuvent donner accès aux radios locales ou aux journaux. Une fois l’endroit choisi et le créneau défini, vous pouvez faire appel aux médias en question pour négocier les prix.

Des exemples de marketing web élargi

Publicité et placement publicitaire

La publicité numérique a fait ses preuves. C’est un moyen qui va permettre à votre entreprise d’être vue sur les différents réseaux et canaux de communication digitaux. En ce sens, vous allez devoir créer une campagne publicitaire pour pouvoir sensibiliser au plus près vos cibles. Faites appel à une agence de marketing web pour vous aider dans vos démarches. Cette dernière élaborera pour vous et avec vous une stratégie marketing web efficace afin de procurer à votre entreprise le maximum de visibilité sur les différentes plateformes existantes sur internet.

En ce qui concerne le placement publicitaire, mettez vos budgets publicitaires entre de bonnes mains. De cette façon, vous ne risquez pas de perdre votre argent ni votre temps. Confiez l’image de votre marque à des agences marketing compétentes, collaborez avec des partenaires médias très bien connus sur le marché.  

Courriels

Le marketing par courriel est un moyen très efficace permettant aux entreprises de communiquer plus facilement avec une large audience ciblée à l’avance selon des critères bien définis. Cela consiste en effet à envoyer des emails personnalisés à une base de clients ou prospects. L’email marketing peut répondre à différentes finalités selon les destinataires auxquels l’on s’adresse. Pour les prospects, l’objectif d’une campagne sera de faire connaître leurs marques et leurs produits et de susciter l’intérêt des simples internautes. En revanche, pour les clients, l’objectif de la campagne va être de les fidéliser et de les informer continuellement des nouveautés proposées par l’entreprise.

L’email marketing figure parmi les premières tactiques de mise en œuvre des stratégies marketing des sociétés. Selon une étude de McKinsey, le courriel serait plus efficace que les réseaux sociaux pour faire valoir votre entreprise auprès des clients, à condition qu’il soit bien utilisé.

Avec la technique de marketing par courriel, il est possible de générer un meilleur retour sur investissement, mais aussi de bénéficier d’une meilleure optimisation. Voici quelques points clés qui vous aideront à réussir votre stratégie web marketing par courriel. Définissez, pour commencer, votre objectif. Telles sont les questions que vous devrez vous poser : quelle est la finalité de votre campagne et quels sont les indicateurs de performance qui vous permettront de mesurer sa réussite. Ensuite, dressez votre «persona cible». D’après certains guides de rédaction web, le «persona», c’est la représentation virtuelle de votre client cible. En le définissant dès le début, vous pourrez adapter facilement le ton et le contenu de votre email aux intérêts et aux attentes de votre audience. Après ce point très important, créez votre propre campagne de marketing par courriel. Pour pouvoir bien la gérer, choisissez un bon outil de gestion de campagnes. Captez entre autres l’attention de votre destinataire avec le titre de votre email. Pour ce faire, choisissez un titre court et concis. Adressez-vous directement au lecteur, rajoutez des émojis et surtout, évitez les formulations trop publicitaires. Par ailleurs, le contenu de votre courriel doit être attrayant, court et efficace. N’oubliez pas d’inclure des visuels et des call to action. Quant à la structure, priorisez les informations à faire passer et adaptez-la au format mobile.

Outre ces points, créez votre base de données, développez et segmentez-la. Collectez facilement des adresses courriel via votre propre site, les réseaux sociaux et des événements physiques. Enfin, envoyez votre courriel au moment opportun, de préférence en semaine et non en week-end, plutôt dans la matinée que dans l’après-midi.

Infolettre

L’infolettre tient toujours une grande place dans la stratégie de marketing numérique. C’est un véritable outil de prédilection. Celui-ci a plusieurs finalités : accroître la visibilité de votre entreprise auprès des moins actifs sur les réseaux sociaux, entretenir la relation que vous avez avec vos clients potentiels, favoriser l’acquisition de leads de vente et vous aider à fidéliser vos clients.

Pour une infolettre efficace, elle doit essentiellement contenir des informations pertinentes et des éléments accrocheurs. Vous devez également personnaliser et adapter votre contenu aux publics cibles. Ajoutez dans le courriel des images pour attirer davantage l’attention du destinataire et invitez-le à déposer une action. Pour finir, avant d’envoyer, révisez les fautes de français et corrigez puis, optimisez selon les paramètres du mobile.

Marketing mobile

Le marketing mobile fait partie des techniques de base du marketing que certaines entreprises utilisent pour se démarquer. Cette stratégie digitale est particulièrement adaptée à l’usage des terminaux mobiles, dont le smartphone, et vise à sensibiliser les individus qui sont, la plupart du temps, en situation de mobilité. Le marketing mobile offre la possibilité aux entreprises de se rapprocher des internautes en temps réel où qu’ils soient pour générer du trafic.

Advergame

Ce concept de stratégie marketing web type jeu vidéo est un moyen très attrayant qu’utilisent les marques pour avoir plus de visibilité sur le web et vendre facilement leurs produits. Le principe est très simple : mettre en scène des produits commercialisés par différentes marques dans un jeu gratuit, disponible sur internet.

Web analytique

Voici ses objectifs principaux :

  • Mesurer les performances de votre stratégie marketing web, vos contenus, vos produits et services
  • Vous aider à mieux cibler les clients potentiels
  • Évaluer le comportement des visiteurs sur votre site web

Fidélisation et marketing relationnel

Tous les moyens sont bons pour fidéliser ses clients. Grâce au marketing relationnel, vous pourrez entretenir une relation directe et continue avec eux. Le but ici n’est pas d’entretenir une relation commerciale, mais plutôt une relation simple. Faites-vous connaître davantage et parlez-leur de vos produits sans déclencher de ventes. Bâtissez une stratégie de fidélisation extrême qui sera essentiellement basée sur le dialogue et le respect mutuel avec le client cible, comme l’impose d’ailleurs la règle générale du web marketing.

Marketing événementiel et expérientiel

Le secteur de l’événementiel tient une place très importante dans le web marketing. Un nouveau concept s’y reliant vient de voir le jour. Il s’agit du marketing expérientiel. L’idée est de faire vivre de belles expériences aux consommateurs, notamment aux clients potentiels. Lorsque la marque leur aura offert le meilleur, ils interagiront et s’impliqueront vis-à-vis des produits qu’elle propose. Pour que ce soit une belle réussite, les marques et les entreprises vont devoir miser sur la création d’un événement unique, innovant, interactif et sensoriel.

Que ce soit pour du conseil, pour l’élaboration et la réalisation de votre stratégie marketing Web, ou pour des références et de l’accompagnement dans votre stratégie marketing globale, nous vous aiderons à adopter la formule gagnante et à gérer efficacement votre projet marketing, de manière à maximiser les retombées et à minimiser vos coûts.

Consultez les 10 critères pour bien choisir son agence Web 

Consultez le message de Jean-Philippe Marin, président de mbiance, à propos de votre transformation numérique si essentielle dans le contexte actuel. Jean-Philippe est un leader dans le domaine de la conception Web et multimédia depuis plus de 30 ans.

Contactez-nous pour que nous puissions en parler ensemble!