Responsive Web design

L’adaptation d’un site Web aux petits écrans et aux appareils mobiles n'est plus une option, mais un impératif indispensable. mbiance développe des plateformes Web adaptées à tous les formats d'écran.

Un site Web visible sur mobile mais nullement adapté à la taille de l’écran fait partie du passé et mbiance offre à ses clients des solutions économiques et rentables afin de réaliser des sites bien adaptés à tous les formats d’écrans.

Google a décidé depuis déjà plusieurs années de privilégier les sites optimisés et adaptés au mobile dans les résultats de recherche sur ces appareils. C’est donc dire qu’un site «visible» mais pas optimisé ou adapté est plus «invisible» sur ce moteur de recherche.

En 2014, selon le CEFRIO, près de deux québécois sur trois se connectaient à Internet à l’aide de leur appareil mobile, soit deux fois plus qu’en 2012. 

En 2018, toujours selon le CEFRIO, 86% des québécois se connectaient au Web avec leur mobile au moins quelques fois par semaine. 75% se connectent tous les jours.

Cette hausse spectaculaire de la navigation Web sur appareils mobiles s’explique par la hausse constante du nombre de québécois possédant un appareil mobile, et en particulier un téléphone intelligent permettant la navigation Web.

Dans ce contexte, la réalisation d’un site Web bien adapté aux appareils mobiles est devenue une priorité pour de nombreuses marques ou entreprises.

Chez mbiance, nous réalisons des sites Web responsive ou mobile first depuis leur arrivée dans le monde technologique. Notre expertise est solide et bien établie.

Coordonnées et contact agence web mbiance

Responsive design : sites web adaptés à tous les écrans et appareils

Assurer une présence numérique sur mobile se fait de 3 façons, que nous réalisons toutes chez mbiance :

  • Une application
  • Un site responsive Web design
  • Un site Web mobile first

Une application native est développée dans les langages et systèmes d’exploitation des plateformes mobiles, en circuit fermé et donc non-indexable sur les moteurs de recherche Web car il ne s’agit pas d’un site Web (seul l'accès aux fiches des boutiques d'applications sont indexables). L’application se télécharge principalement sur Google Play de Android ou sur le App Store de iOS. Cette solution est de plus en plus remplacée par les applications mobile nouvelle génération PWA - Progressive Web App, qui offrent de très nombreux avantages.

Un site responsive Web design est quant à lui un site Web unifié, dont la structure des pages se réorganise automatiquement, offrant à l’utilisateur une expérience optimale sur toutes les dimensions d’écrans et les divers appareils mobiles ciblés.

Quant au site Web mobile first, il est d'abord conçu pour les petits appareils mobiles, maximisant son adaptation aux contraintes et réalités de ces plateformes. C'est dans un deuxième temps de la conception que vient ensuite les ajustements requis pour une version desktop ou tablette numérique.  

Consultez le message de Jean-Philippe Marin, président de mbiance, à propos de votre transformation numérique si essentielle dans le contexte actuel. Jean-Philippe est un leader dans le domaine de la conception Web et multimédia depuis plus de 30 ans.

Contactez-nous pour parler ensemble de responsive design ou de plateforme adaptée au mobile!