Web Design

Le design graphique de votre site Web ou de votre application mobile est évalué dans les toutes premières secondes à l’arrivée d’un nouveau visiteur sur votre site. Ce dernier se fera alors une idée rapide, voire quasi immédiate, de votre organisation, votre marque, votre identité et vos produits/services. En fonction du web design, il pourra percevoir votre entreprise comme forte, fiable et digne de confiance, ou au contraire déclinante, peu performante, voire suspecte. C’est la raison pour laquelle mbiance accorde une importance capitale au design Web de chacun de ses clients.

Notre agence met un point d’honneur à concevoir des interfaces ergonomiques, à la fois en phase avec les tendances actuelles du Web et l’identité intrinsèque de votre organisation. Notre équipe d’experts, investie et passionnée, travaille toujours dans une optique de performance. Ainsi, nos différents spécialistes (développement, programmation, gestion de projet, design) gardent toujours à l’esprit un objectif majeur : faire que votre site Web soit vecteur du succès et de la rentabilité de votre entreprise.  

Coordonnées et contact agence web mbiance

Le Web design, somme de différentes expertise

La création de site Web, ou Web design, est la conception complète de l’architecture d’un site Internet. Il s’agit autant des couleurs, des formes, de l'identité visuelle, du logo que de de l’organisation des éléments sur votre site. Mais le design Web implique également le respect de contraintes spécifiques, notamment en termes d’ergonomie, de navigabilité, d’ajustement aux différents formats d’écran(responsive design) et d’expérience utilisateur (design UX). Il s’agit donc d’une discipline multi-expertises, exigeant des compétences plurielles : esthétisme, technicité et pragmatisme. 

L’esthétisme, ou identité visuelle

Quand on parle de Web design, on pense avant tout à l’aspect visible, physique et esthétique d’un site Web. Et bien entendu, cet aspect « palpable » à toute son importance, puisque c’est le premier élément sur lequel un internaute s’appuiera pour forger son opinion. 

Depuis plusieurs années, l’attention des internautes est devenue de plus en plus difficile à retenir. Le jugement des visiteurs sur les qualités du design graphique d’un site Web se fait de plus en plus sévère et expéditif. Si, au premier regard, le visiteur n’aime pas l’esthétique de votre site Internet, il le quittera avant même d’avoir abordé son contenu. Dans un tel contexte, l’erreur n’a pas sa place. 

Le design Web exige donc des compétences solides en graphisme et un esthétisme accru. Le défi : capter l’identité d’entreprise (ou « corporate identity ») et la traduire graphiquement, tout en gardant en ligne de mire :

  • Les attentes des visiteurs, qui sont autant de potentiels clients – ce qu’ils apprécient, ce qui retient leur attention, ce qu’ils jugent attrayant et bien pensé.
  • Les « best practices »  – dernières tendances et exigences en matière de graphisme et d’identité visuelle.

Ainsi, un Web design efficace prendra en compte :

  • La cohérence chromatique et typographique d’un site Internet
  • La pertinence de l’iconographie
  • L’équilibre entre espaces, textes et éléments visuels (images, vidéo, boutons…)
  • La hiérarchisation de l’information

L’aspect technique du design Web

Derrière l’aspect visible d’un site Internet, se cache un vaste pan technique. Le Web design exige des aptitudes techniques pointues en développement et programmation. Sans ses compétences, toute conception efficace et pertinente d’un site Web est impossible. En effet, les différentes étapes de la création Web impliquent des connaissances et choix techniques, qu’il s’agisse :

  • Du choix de l’hébergeur
  • De la sélection et de l’installation du système de gestion des contenus (CMS)
  • De la conception d’une structure de pages 
  • De la définition et l’élaboration de l’arborescence et des chartes graphique et éditoriale
  • De l’intégration des éléments dynamiques
  • De la mise en ligne du site Internet, mais aussi de sa mise à jour et de sa maintenance

Le soin apporté à l’aspect technique du Web design garantit non seulement la fiabilité du site Internet, mais renvoie également une image positive au visiteur. Car avant de se pencher sur le contenu (texte, vidéo, fonctionnalités), l’utilisateur s’en tiendra toujours sur sa première impression. Et cette première impression se fait sur des données techniques : vitesse de chargement, architecture générale, lisibilité du menu, caractère interactif...

Le Web design, un mix entre psychologie, créativité et pragmatisme

Le Web design, c’est aussi du marketing. Parce qu’un site Web n’est pas qu’une simple vitrine virtuelle, mais qu’il est également un outil d’information, de persuasion, de vente et de fidélisation, qui s’inscrit dans une stratégie de marketing digital globale. Aussi, si le design Web ne repose pas sur des objectifs bien définis et sur un mix équilibré entre créativité et pragmatisme, il y a peu de chances pour que l’impact final de votre site Internet soit à la hauteur de vos espérances. 

Le design Web d’un site doit être singulier, unique et percutant. Mais il est également essentiel qu’il transmette implicitement des messages, via une retranscription fidèle du branding d’une organisation. Il repose sur de l’affect :

  • Il fait appel à la créativité et à la sensibilité des concepteurs Web
  • Il s’adresse aux émotions des visiteurs.

Mais un bon design Web fait aussi appel à une pensée pragmatique, centrée autour de l’expérience utilisateur. Ainsi, il doit parfaitement répondre à un certain nombre de questions bien précises :

  • Quel est l’objectif principal de la création de mon site Web ? S’agit-il d’accroître la notoriété de mon entreprise, d’en peaufiner l’image, ou plutôt d’augmenter le chiffre d’affaires de mon organisation ?
  • Quel est mon public-cible ? Quels sont les besoins, envies, freins, motivations et attentes des futurs visiteurs de mon site Internet, qui sont autant de prospects ? 
  • Quelles sont les réponses idéales à ces attentes ? Et comment créer l’environnement Web propice pour y répondre ?

Cette approche pragmatique place l’expérience utilisateur – ergonomie, design UI, responsive design, choix des contenus  – au cœur des problématiques du Web design.

Pourquoi le Web design de votre site Internet est-il primordial ?

La réponse pourrait tenir en une phrase : parce que s’il est négligé, les visiteurs du site Web de votre entreprise, qui sont autant de clients potentiels, seront frustrés et  insatisfaits. Et au final, ils iront tout simplement voir ailleurs ! 

Plus subtilement, si vous vous demandez pourquoi le design d’un site Web peut avoir une influence significative sur la performance et la rentabilité de votre entreprise, il est possible d’apporter plusieurs éléments de réponse. Ils finiront sûrement de vous convaincre d’investir dans la création d’un site solide et fiable, dont le Web design a été dûment pensé et exécuté.

Votre site Web se doit d’être rapide

Sur Internet, les premières impressions sont souvent définitives. L’Internet se fonde en effet sur l’immédiateté. Comme précédemment évoqué, un internaute atterrissant sur un site Web pour la première fois aura tôt fait de se faire un avis sur ce dernier – et, in extenso, sur votre entreprise. Or la vitesse de chargement de votre page d’accueil, qui dépend directement du Web design, a une importante primordiale. Les visiteurs doivent avoir accès à votre contenu en moins de 3 secondes. Au-delà de 5 secondes, la moitié d’entre eux aura déjà navigué vers un site concurrent. Il s’agit de psychologie : la vitesse de chargement d’une page Web détermine implicitement la fiabilité de la conception Web, donc de l’entreprise qui détient le site. Et cette donnée, aussi insignifiante soit-elle, peut avoir des répercussions directes sur votre taux de conversion, donc sur votre rentabilité. 

Votre site Internet doit être responsive

Le responsive Web design consiste à faire en sorte que l’affichage de votre site Internet s’adapte de façon automatique à la taille de l’appareil qui le lit. Or on sait que la proportion d’internautes naviguant à partir d’un smartphone ou d’une tablette va grandissant. Et ces internautes sont autant de clients potentiels ! Pour information, en 2018, selon le CEFRIO, 75% des Québécois se connectent au Web via leur téléphone mobile.

Aussi, lors de la création d’un site, les designers Web doivent prendre cette tendance lourde en compte. Il est aujourd’hui primordial que votre site soit responsive et mobile-friendly, c’est-à-dire que sa vitesse de chargement, comme son affichage sur appareil mobile (peu importe les dimensions de l’écran tactile, ou la technologie sous-jacente), soient parfaitement optimisés.   

Votre site Web doit être user-friendly

L’expérience utilisateur de votre site déterminera son impact auprès de votre cible. Un design Web performant se doit d’être user-friendly, c’est-à-dire de placer l’humain au cœur de la création. Penser UX, c’est se focaliser sur :

  • L’utilité : les fonctionnalités de votre site Web doivent toutes avoir une utilité et une pertinence, tant pour l’utilisateur que pour votre organisation. Aussi, le Web design doit inclure les fonctionnalités adéquates à la structure finale du site, pour que le résultat soit approprié à votre cible.
  • La désirabilité : le design de votre site Web doit susciter un attrait visuel, sensoriel et émotionnel chez le visiteur. Un site Internet dont le design graphique est insipide, passe-partout, voire démodé, sera rapidement abandonné au profit de sites concurrents. Les répercussions en termes de chiffre d’affaires se feront vite sentir…
  • La navigabilité : un design Web pertinent prendra en compte l’accessibilité des contenus. Le visiteur ne doit pas perdre de temps à chercher ce dont il a besoin, qu’il s’agisse de votre offre de produits/services, de vos tarifs ou de vos coordonnées.
  • La crédibilité : le design Web doit garantir que le site fonctionnera de façon fiable, stable et sécurisée. Rien de plus dissuasif pour un visiteur que des bugs, des pages d’erreur ou l’absence de sécurisation des paiements (dans le cas d’une boutique en ligne).
  • L’interactivité : la diversité des contenus est devenue un enjeu majeur. Le contenu texte, optimisé SEO, a bien entendu toute son importance. Mais un bon design Web inclura également des contenus innovants (vidéo, reconnaissance vocale, jeux interactifs, foire virtuelle) pour maintenir l’intérêt du visiteur et ainsi, sa présence sur votre vitrine virtuelle.

Votre site Internet doit être bien référencé

Le design Web doit également prendre en compte la qualité des contenus, pour assurer au site un référencement Web fort. Aujourd’hui le classement d’un site Internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) est une déterminante-clé de son succès. Pour jouir d’une bonne visibilité, et s’assurer un trafic croissant sur son site, il est essentiel de:

  • Optimiser son contenu texte, par des choix sémantiques pensés (détermination de mots-clés pertinents), pour garantir à son site Internet un référencement naturel performant.
  • Procéder à une veille active, pour coller au plus proche aux nouvelles tendances Web.
  • Mettre à jour son contenu en fonction, pour un PageRank toujours optimisé.

Aussi, un Web design réussi doit prendre en compte les exigences SEO, en privilégiant un contenu diversifié, un page display fluide, l’utilisation modérée de scripts, un CMS simple et accessible.

Votre site Web doit vous représenter

Un Web design réussi sera celui qui transcrit précisément et fidèlement l’identité de votre marque ou de votre entreprise, tout en suscitant un intérêt, puis une adhésion des visiteurs de votre site. Pour ce faire, il doit :

  • Révéler l’éclat de votre marque, de vos produits ou de votre organisation dans son ensemble, rehaussé par un design graphique unique et cohérent.
  • Traduire graphiquement la vision, la mission, les valeurs et les caractéristiques distinctes de votre marque ou de votre entreprise.
  • Raconter une histoire (storytelling) limpide mais construite et y entraîner les visiteurs de votre site Internet, pour  in fine les convertir en clients, voire en prescripteurs (adeptes de votre marque).

Voilà toute la différence entre un Web design peu élaboré et mal pensé, qui ne donnera au final qu’un site « vitrine » sans âme, et un Web design efficace.

Pourquoi choisir mbiance pour votre création et design Web ?

Forte de 17 ans d’expérience dans la conception de sites Internet, mbiance a suivi toutes les évolutions du Web. Notre longévité, nous la devons avant tout à :

  • Notre maîtrise du Web, de ses exigences et de ses enjeux, acquise au travers de projets variés.  
  • Notre expertise, puisque notre équipe est riche de compétences solides dans un monde toujours en mutation.
  • Notre aptitude à l’écoute, car nous respectons le caractère unique de votre projet, ainsi que vos exigences en termes de budget et de délais.
  • Notre capacité à mettre en œuvre vos ambitions, car notre objectif premier est votre succès.

Voici différents livrables de mbiance en cours de réalisation d'un Web design, d'un design d'interface ou d'un design graphique :

  • Exploration de la marque et des inspirations références avec le client
  • Maquettes graphiques (designs maîtres du projet)
  • Pour certains projets, logo et charte graphique

Sans oublier la gamme sans cesse croissante d’expertises se greffant aujourd’hui à notre offre de Web design :

  • Ergonomie
  • Accessibilité
  • Utilisabilité
  • Design UX ou centré sur l’utilisateur
  • Design d’interface ou Design UI
  • Design d’interaction ou numérique
  • Responsive Web design ou design adaptatif

Contactez-nous pour que nous puissions échanger ensemble à propos de design Web!