Référencement Web

En référencement Web et en SEO (Search engine optimization), comme dans toutes les autres expertises Web, l’efficacité de la solution repose sur la maximisation de la portée d’un budget du client. Beaucoup d’argent en référencement est trop souvent dépensé par les entreprises sans différences notables dans les résultats. Chez mbiance, nous cherchons à limiter vos coûts, et à bien cibler les efforts de référencement. 

Coordonnées et contact agence web mbiance

Qu’est ce que le référencement Web?

Le référencement est l’action de mentionner quelque chose dans un système. Ce terme est souvent utilisé dans deux domaines principaux: le commerce et Internet. Le référencement sur Internet peut alors être défini comme l’action de placer un site, un produit ou encore une image sur un moteur de recherche, en particulier sur Google mais aussi Bing, Yahoo et autres. Ainsi, pour apparaître dans une bonne position et idéalement en première position dans les résultats de recherches Google par exemple, vous devez avoir un bon référencement. 

Il est très important d’être dans les meilleurs positionnements sur Google parce que cela vous assure plus de visibilité et donc plus de visiteurs potentiels. 

Quels sont les différents types de référencement ?

Il existe deux types de référencement : le référencement naturel ou organique (SEO) et le référencement payant ou sponsorisé (SEA). 

Pour bien positionner votre site, vous pouvez adopter une stratégie de référencement qui combine le SEO et le SEA. Cependant, le référencement naturel peut être utilisé seul pour améliorer le positionnement Google d’un site web. C’est une stratégie qu’il faut confier à un expert tel que mbiance pour avoir de meilleurs résultats tout en limitant les coûts. Nous avons l’avantage de connaître parfaitement le mode de fonctionnement des moteurs de recherche.

Comment fonctionne un moteur de recherche?

Pour savoir comment les moteurs de recherche arrivent à faire ce grand travail de classement, nous allons nous baser sur Google, puisqu’il est actuellement le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. 

Google dispose de robots appelés crawlers ayant pour mission d’analyser les pages web de tous les sites afin de déterminer leur pertinence. Cette analyse permet à Google de noter chaque page et de procéder à une indexation de la page si le robot la trouve pertinente. L’indexation consiste à mettre la page web en mémoire dans la base de données Google. Ensuite ces données seront structurées et Google procèdera à un classement. Ainsi, toutes les pages obtenues seront positionnées selon leur pertinence en fonction des mots clés recherchés par l’internaute. 

Afin de choisir les pages les plus pertinentes, Google se base sur plusieurs critères qu’il a mis en place. Ce sont sur ces critères que le référencement naturel (SEO) donne à votre site web professionnel un bon positionnement dans les résultats de recherches.

Référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel dit SEO est l’ensemble des stratégies mis en place pour rendre visible et bien positionner votre site web sur les moteurs de recherche. 

Il nécessite du savoir-faire, de l’expérience, des connaissances techniques et surtout du temps. En effet, le référencement naturel Google nécessite plus de 200 critères d’optimisation. Pour avoir une bonne position sur la page des résultats de recherches Google, il faut avoir une bonne stratégie de référencement basé sur ces critères. 

Tous les sites web et applications mobiles réalisés par l’agence Web mbiance incluent l’implantation des bonnes pratiques en référencement SEO structurel. Nous vous conseillons très fortement d’aller plus loin avec un mandat avancé en stratégie de référencement SEO. Nous avons accès aux meilleurs experts SEO. Avec les connaissances de nos partenaires et notre compréhension de vos besoins, nous vous aiderons à optimiser votre site Web ou application mobile. Une optimisation SEO qui se fait en général à deux niveaux à savoir: référencement on-site, référencement off-site.

Référencement on-site

Le référencement on-site est un référencement basé sur le site même. C’est l’ensemble de tout ce que vous faites sur votre site pour augmenter son nombre de visites et son positionnement. Voici quelques un des éléments qui sont utilisé dans ce cas:

  • Les balises html (title, meta description, niveaux de titres, attribut alt pour les images…)

Vous les connaissez plus sous les noms de titre ou intertitre, description etc. Elles permettent, grâce à la clarté qu’elles apportent au texte, non seulement d'améliorer l’expérience utilisateur au niveau de la lecture mais aussi d’indiquer des informations claires aux moteurs de recherche.

  • Les mots-clés

Le mot clé est un mot ou un groupe de mot que recherche un internaute sur un moteur de recherche. Le choix des mots-clés dépend de votre secteur d’activité et de vos besoins. Mais il est très important de les placer dans les textes présents sur votre site internet. Une page avec des mots clés pertinents et bien placé, a plus de chance d’attirer les internautes.

  • Le champ sémantique autour des mots-clés

Pour être bien référencé sur Google, vous devez proposer des contenus riches en vocabulaire et bien rédigés. Il ne suffit pas d’écrire un texte et de placer les mots clés au hasard dans le texte. Vos articles doivent avoir une certaine harmonie. Pour éviter une grande répétition d’un mot clé dans vos articles, il est très important de faire recours à son champ sémantique (un vocabulaire spécifique à une thématique). Grâce à ce champ sémantique, les moteurs de recherches trouveront que votre article est complet et pertinent. Ceci vous fera gagner des points supplémentaires.

  •  Les images optimisées

Une image optimisée est une image qui se doit d’être de bonne qualité, d’appuyer votre contenu, d’être bien nommée, d’être décrite, d’être dans le bon format (PNG, JPEG ou GIF) et autres.

  •  La  vitesse de chargement de votre site

Si votre site tarde à s’afficher, vous perdrez des points aux yeux des moteurs de recherches. Il vous faudra choisir un bon hébergement web et une bonne optimisation de votre site. En effet, votre hébergeur peut avoir un impact sur la vitesse de chargement de votre site si vous choisissez un hébergement web de mauvaise qualité. Faites donc très attention.

  •  Les rich snippets (extraits enrichis)

Les Rich Snippets sont des balises sémantiques implémentées dans le code HTML d’une page web. Ils servent à fournir des informations supplémentaires aux moteurs de recherche. Grâce aux Rich Snippets, les internautes ont la possibilité de visualiser des informations importantes directement dans les résultats de recherche afin de choisir la page la plus susceptible de répondre à leurs questions.

  •  La structure des URLs

Une URL (Uniform Resource Locator) est l’adresse exacte d’une page web, d’une image, d’un fichier et autres sur Internet. La structure de l'URL représente la conception systématique d'une URL. Elle est très importante pour le référencement car elle permet d’améliorer l’expérience utilisateur si l’URL est claire et compréhensive.

  •  Le maillage interne avec des liens internes

Le maillage interne est une organisation des liens en internet sur un site web qui permet de relier des pages de ce site entre elles.

  •  Les fichiers robots.txt et sitemap

Les fichiers robots.txt sont des fichiers textes qui permettent de guider les robots des moteurs de recherche sur la manière de se comporter face à une page de votre site. Vous pouvez les bloquer ou leur permettre d’accéder à certaines parties du site.

  •  La qualité et l’originalité du contenu

La qualité de votre contenu est un facteur très important pour le classement dans les moteurs de recherche. Google vous donne plus de crédit si vous avez un contenu original et de qualité

  •  L’aspect sur les appareils mobiles (responsivité)

La consultation des sites internet se fait de plus en plus sur les smartphones. On enregistre de nos jours une forte croissance du trafic mobile. Il est donc primordial que votre site offre une expérience de lecture et de navigation optimales pour l'utilisateur quelle que soit sa gamme d'appareils (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d'ordinateur de bureau).

  •  L’expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur (user experience (UX) en anglais) désigne la qualité de l’expérience globale vécue par l’internaute lors de l’utilisation de l’interface, des services, des dispositifs de votre site web.

Tous ces éléments cités ci dessus, sont très importants car ils permettent une bonne indexation et un référencement naturel de vos pages web. 

Référencement off-site

Contrairement au référencement vu précédemment, le référencement off-site regroupe l’ensemble des pratiques intervenant en dehors du site à référencer. Il prend en compte la présence de votre site sur d’autres sites web ou sur d’autres plateformes tels que les réseaux sociaux. Voici quelques exemples des éléments extérieurs intervenant ici:

  • La popularité et la notoriété de votre site

Plus votre site attire du monde, plus votre site attirera Google.

  • Le netlinking et les backlinks

Le netlinking est une construction d'une stratégie de liens. On y retrouve les liens internes (maillage interne), les liens sortants, et la recherche de backlinks ou liens externes entrants. Le backlink est tout simplement un lien fait depuis un site tiers vers le vôtre. Cependant, tous les backlinks ne se valent pas. Un backlink en provenance d’un site très influent est plus important que 10 backlinks obtenus sur des sites de mauvaise qualité ou de mauvaise réputation.

  • Les liens sociaux 

Ce sont des liens provenant des réseaux sociaux. Ils sont très importants car les réseaux sociaux sont les plateformes les plus utilisées de nos jours sur Internet. C’est une véritable mine d’or.

  • Le benchmarck concurrentiel

C’est un processus d’observation et d’analyse des pratiques des concurrents directs ou indirects. Il a pour but d’apprendre des actions de la concurrence afin d’optimiser sa propre stratégie. 

Pour réaliser une benchmark concurrentiel efficace, il faut 5 étapes essentiels:

  • L’auto évaluation critique pour déterminer vos propres pratiques qui ont besoin d’être amélioré
  • Les thèmes de l’étude et le ciblage des critères. Ici on identifie les points (sujets) qu’on veut étudier/comparer et ensuite on détermine les grandes lignes de ces sujets. 
  • La sélection des concurrents. Pour faire une bonne comparaison, vous devez identifier vos réels concurrents qui font partie du même secteur d’activité que vous. Sélectionnez en au plus 5 pour ne pas rendre votre recherche trop contraignante.
  • La collecte de données. Les informations qui ressortent de vos résultats de recherche doivent être regroupées et notées suivant leur pertinence.
  • La comparaison des écarts de positionnement. Vos résultats de recherche vous feront voir les écarts de performance des pratiques de vos concurrents par rapport aux vôtres. Ceci vous permettra d’améliorer vos pratiques.

Pour conclure, le référencement naturel est obligatoire et indispensable pour tout site web professionnel, site vitrine, site e-commerce et autres car il s’inscrit dans la durée. Le référencement payant quant à lui se fait sur une période donnée mais peut vous attirer très rapidement du trafic

Référencement payant

Le référencement payant encore appelé référencement sponsorisé implique, comme son nom l’indique, de débourser de l’argent pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. Celui-ci consiste à acheter des mots-clés aux enchères pour placer des liens sponsorisés en tête des SERPs (résultats de recherche), en lançant  par exemple une campagne Google Ads (anciennement appelé Google AdWords). Il est important de choisir le mot clé exact que la majorité des internautes utilisent afin de faire correspondre vos produits aux informations recherchées. 

Le coût payé dans ce système se fait au clic (CPC), par acquisition (CPA) et pour mille impressions (CPM): 

  • CPC: Le coût payé dans ce système se fait au clic. C'est-à-dire que le site va payer l’enchère prévue à chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce.
  • CPA: Le coût par action ou coût par acquisition est le prix que vous payez quand un internaute suit votre lien et passe une commande sur votre site.
  • CPM: Le coût par mille est la somme que vous payez lorsque votre page sponsorisée est affiché mille (1000) fois.

Pourquoi utiliser le référencement payant ?

Avant de répondre à cette question, vous devez savoir que lorsqu’un internaute fait une recherche, les premiers résultats qui s’affichent sont des sites sponsorisés. 

Si vous êtes une nouvelle entreprise, si vous avez un nouveau produit, si vous avez une campagne de soldes à faire, ou encore si vous voulez attirer rapidement de nouveaux internautes sur votre site web ou sur votre application mobile, le référencement payant peut être une bonne option pour vous attirer de potentiels clients. 

Par ailleurs, le référencement payant (SEA) offre plusieurs avantages. Grâce à ce dernier, vous pouvez avoir une augmentation rapide et immédiate du trafic de votre site contrairement au référencement naturel qui prend du temps. Vous avez la possibilité de placer votre publicité quand vous voulez. Vous pouvez alors dépenser efficacement votre budget en fonction du temps, de la saison, des fêtes etc. 

De plus, si vous avez de bons mots clés et un bon paramétrage, vous vous attirez un trafic qualifié et pertinent. Et grâce aux statistiques et au tracking que vous génèrent vos campagnes Google Ads, vous saurez quels sont les paramètres qui marchent le mieux et ainsi améliorer vos campagnes pour un bon retour sur investissement. 

Nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de référencement payant pour :

  • Les sites e-commerce
  • Positionner votre site très rapidement
  • Le lancement d’un nouveau site encore mal référencé naturellement
  • Une période spéciale de l’année
  • Se positionner sur une recherche très concurrentielle
  • Compenser une mauvaise position dans les résultats naturels

Référencement SEO et référencement SEA. Lequel choisir?

Chaque entreprise a des objectifs différents. Certaines marques désirent des résultats immédiats tandis que d’autres préfèrent prendre leur temps. A vous de choisir alors suivant vos objectifs. Cependant, nous vous conseillons fortement d’utiliser les deux moyens de référencement pour de meilleurs résultats. Cette stratégie de référencement vous permet d’acquérir rapidement du trafic grâce au SEA, mais améliore également votre positionnement sur Google de manière naturelle sur le long terme grâce au SEO.

Conscient que c’est un travail qui demande beaucoup de connaissances et d’argent, l’agence web mbiance vous aide à limiter vos coûts, et à bien cibler les efforts de référencement.

Comment mbiance peut-elle vous aider?

Pour vous aider, mbiance vous propose 4 paliers d’intervention en référencement SEO :

Le suivi SEO – (inclus tous les quatre mois dans la première année suivant la mise en ligne)

Le suivi SEO est inclus dans la réalisation de chaque site Web et comprend toutes les bonnes pratiques de référencement Web naturel sur les moteurs de recherche et conformes à W3C. Ce service comprend l’installation de Google Analytics sur votre site Web, et une formation sur la façon de bien l’utiliser pour suivre vous-mêmes la performance de votre site. Ce référencement comprend des suivis et des optimisations aux quatre mois dans la première année suivant la mise en ligne. Il comprend également du service-conseil afin d’augmenter les connaissances SEO au sein de votre organisation :

  • Vous permettre d’être autonome dans le choix initial de vos mots-clés, de vos titres et de vos METAS.
  • Vous conseiller dans l’acquisition de premiers liens externes menant à votre site Web.

Le référencement de contenu

Un contenu attractif et utile est fondamental pour votre positionnement sur les moteurs de recherche. Nous offrons un service additionnel de révision et de rédaction Web de vos contenus, ceci afin de maximiser votre positionnement et votre visibilité Web. Le choix ou la révision des titres, des mots-clés, des métas et des textes font partie de cette solution. Des propositions de contenus originaux et additionnels sont également proposées. La démarche peut être initiée en amont du projet et/ou à la fin de ce dernier sur un mode révision

Le référencement externe

Ce service additionnel et au-delà du SEO comprend la prise en charge de votre campagne de mots-clés payants adwords, la construction de liens externes appelés également «link building», le référencement de votre site via les médias sociaux ou le référencement de votre application.

La mise au point SEO

Plutôt que de consacrer un budget supplémentaire important à la mise en ligne du site Web, rien ne vaut une mise au point quelques fois ou une fois l’an, permettant de vous réajuster constamment en ne vous concentrant chaque fois que sur un nombre limité d’éléments d’importance stratégique, en comparaison avec le positionnement des compétiteurs et l’évolution de votre offre. Cette démarche, plus économique et rentable, vous permet de mieux contrôler vos coûts en référencement, grâce à des interventions chirurgicales et ponctuelles sur votre site Web. Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment, logiquement une approche ponctuelle et bien ciblée est la meilleure des approches et la plus économique pour les entreprises.

Consultez les 10 critères pour bien choisir son agence Web 

Consultez le message de Jean-Philippe Marin, président de mbiance, à propos de votre transformation numérique si essentielle dans le contexte actuel. Jean-Philippe est un leader dans le domaine de la conception Web et multimédia depuis plus de 30 ans.

Contactez-nous pour que nous puissions en parler ensemble!