Le jeu, l’action de jouer, existe et fait partie de nos vies depuis l’aube de l’humanité.
Les jeux vidéo, quant à eux, existent depuis plus d’une cinquantaine d’années et, tout comme la technologie, ils sont aujourd’hui omniprésents dans le quotidien d’un grand nombre d’entre nous. Au cours des quinze dernières années, la popularité des jeux vidéo n’a cessé de croitre et ils rejoignent maintenant tous les groupes d’âge et influencent, à un certain degré, pratiquement toutes les sphères de l’activité humaine : l’éducation, le marketing et les affaires, les relations humaines, les sciences et la technologie, l’information et, bien entendu, le monde des arts, de la culture et du divertissement.
QU'EST-CE QUE LA GAMIFICATION OU LA LUDIFICATION?
Il est permis de croire que cette portée grandissante des jeux vidéo dans une pluralité de secteurs est due en partie à deux facteurs importants : l’avènement des plateformes mobiles et l’utilisation de la gamification et des jeux sérieux dans une foule de projets de natures variées.
La gamification est en effet un marché en croissance, et les résultats qu’elle produit en font un nouvel avantage concurrentiel et un facteur de productivité important pour les entreprises et les organisations de divers secteurs d’activités. De 100 M$ en 2011, ce marché mondial était évalué à 7,6 milliards de dollars américains en 2019 et devrait atteindre 38,3 milliards de dollars américains d’ici 2027.
Bien que le terme « gamification » (l’équivalent français est ludification), ait fait son apparition au début des années 2000 et ait commencé à être largement utilisé à partir de 2010, une certaine confusion persiste toujours sur sa signification exacte et concrète; particulièrement lorsque vient le temps de le différencier du jeu sérieux.
Cette confusion provoque souvent le doute et l’étonnement :
- Vous voulez faire un jeu vidéo dans mon projet???
- Non. Nous voulons que vous obteniez de meilleurs résultats.
À la différence d’un jeu sérieux, de jeux interactifs ou d’un jeu éducatif (que nous décrirons brièvement plus loin), faire de la gamification ne signifie pas créer un jeu. La gamification peut prendre une grande variété de formes, mais, en aucun cas elle ne signifie la création d’un jeu à strictement parler. Le principe à la base de la gamification est justement l’utilisation de mécanismes propres au jeu à l’extérieur d’un cadre ludique, à l’extérieur d’un jeu. Ceci étant dit, ça ne signifie pas pour autant que la gamification doit être aride et ne procurer aucun plaisir, bien au contraire! Une stratégie de gamification efficace stimule et encourage certains comportements en faisant appel à nos désirs et nos émotions naturelles.
On peut utiliser la gamification à plusieurs fins et dans une foule de contextes différents :
- Fidéliser une clientèle ou un auditoire.
- Rétention et engagement des employés
- Esprit de compétition positif par le dépassement
- Reconnaissance
- Stimuler la participation et augmenter l’engagement d’une communauté.
- Améliorer les processus et la productivité.
- Améliorer les formations du personnel ou des clients
- Améliorer les performances sur votre intranet ou votre application Web.
- Mesurer la progression des utilisateurs.
- Comptabiliser des données.
- Motiver et encourager certaines pratiques.
- Améliorer et bonifier l’expérience.
- Promouvoir la collaboration et le partage.
Lorsqu’on parle de « mécanismes propres au jeu », on peut faire référence entre autres à :
- Collectionner.
- Accumuler des points.
- Classement, défis et compétition.
- Progression et niveaux à franchir.
- Renforcements positifs et négatifs.
- Histoire et personnalisation.
- Badges, objets virtuels, surprises et récompenses.
LA GAMIFICATION POUR CONTRER LA PÉNURIE DE PERSONNEL
En 2022, la pénurie de personnel est devenu un enjeu majeur pour les organisations et entreprises de tous les domaines et de tous les types, et ce à l’échelle occidentale.
Cette problématique vitale se joue sur deux tableaux :
- Rétention du personnel afin de diminuer le roulement des employés, en particulier les jeunes.
- Recrutement sur une base quasi continuelle.
Pour saisir l’importance et la croissance de la gamification en RH et pour affronter la pénurie de personnel, il suffit de savoir que la gamification est un outil utile tout autant pour les deux aspects : rétention et recrutement.
Gamification et rétention de personnel
Remplacer un employé coûte cher : cela peut coûter entre une et deux fois son salaire.
L’une de principales utilité de la gamification est dans le training et la formation des employés. Par leur somme d’informations transmises en un temps comprimé, les formations en entreprise sont souvent difficilement assimilables. Le format des formations garde les employés en mode passif; il ne motive ni n’engage suffisemment le personnel.
En y intégrant des quiz interactifs, des défis stimulant la compétition, on procure aux employés une expérience agréable qui leur donne envie d’apprendre toujours plus. La fragmentation de l’information en différentes expériences de gamification accroît leur assimilation à long terme de leur formation.
La gamification est aussi un moyen efficace de stimuler vos équipes dans l’atteinte d’objectifs corporatifs, ou une façon de les sonder dans la détermination des conditions de travail qui les inciteront à demeurer à votre emploi.
Gamification et recrutement de personnel
En recrutement, la gamification est un atout indéniable pour attirer à vous un plus grand nombre de candidats, tout en leur présentant des expériences agréables qui vous aideront à débusquer les meilleurs pour combler un poste.
Les mises en situation par le jeu permettent de relever les candidats atypiques, qui souvent sous-performent dans les entretiens d’embauche classiques.
Le meilleur moyen de réduire le taux de roulement futur est de donner un portrait concret du poste au quotidien. Avec la gamification, qui met en action le candidat, il est plus apte à apprécier les composantes des défis réels du poste, et donc mieux en mesure d’évaluer si ce poste pourra lui convenir à moyen et long terme.
On utilise une variété de gamification en recrutement d’employés :
- Dès le premier contact lors de l’affichage du poste : Les candidats doivent participer à un petit défi ou résoudre une énigme pour pouvoir postuler.
- Les jeux de compétition : ils permettent de mieux identifier le type de personnalité des candidats, leur rapport à la compétition, aux autres, au stress et leurs qualités de leadership.
- Les événements appelés escape games : il s’agit d’un scénario fictif que les candidats affrontent ensemble pour trouver des solutions en utilisant leur créativité, leurs connaissances et aptitudes.
- Défis de toutes sortes : Quiz interactifs, jeux minutés, etc.
En conclusion, en 2022 il existe aussi sur le marché de nombreux logiciels pour vous aider à bâtir des expériences de gamification sur mesure, en contexte de recrutement ou de rétention de personnel.
Contactez-nous pour échanger ensemble sur vos projets!
Crédits photo ci-dessus
Titre : Kobe drawing
Auteur : Marcus Kwan
CC BY-SA 2.0
Crédits photo en haut à droite et en vignette à ce billet
Titre : Pointing at button
Auteur : Steve Wilson
CC BY 2.0