Avant d'aller de l'avant, une organisation ou une personnalité publique souhaitant renouveler son image numérique veut s'assurer que son investissement sera rentable. Le Web et la technologie bougent rapidement. Dans un tel contexte, comment réaliser une refonte de site Web la plus durable possible? 2022 est-elle une année propice pour démarrer un tel projet?
Depuis le milieu des années 2010, les organisations privées, publiques ou à but non lucratif constatent qu’un site Web se déprécie de plus en plus rapidement. C’est un irritant qui en fait hésiter plusieurs à refaire leur site ou à revoir leur stratégie marketing Web. Les impacts financiers et organisationnels sont importants.
La réponse à cette question est non. Des sites Web utiles et bien conçus ont une durée de vie supérieure aux autres. Bien conçus parce qu’ils sont robustes et qu’ils utilisent des technologies éprouvées et solides. Parce qu'ils ont fait l'objet aussi d'optimisations ponctuelles permettant de rectifier certaines lacunes. Utiles parce que leur contenu ou l’expérience de navigation qu’ils procurent sont si efficaces et pertinents que les mesures de performance et les statistiques de visite demeurent excellentes malgré leur âge parfois vénérable. Et aussi parce que leurs contenus sont mis à jour régulièrement.
L’espérance de vie d’un site Web n’est donc pas à trancher au couteau. On ne peut empêcher la technologie de changer, mais on peut faire en sorte que l’impact de ces changements soit minimisé par les autres qualités du site.
Mais en 2022, cela ne suffit plus. Tout d’abord, même si votre site Web a bien résisté au temps, la pandémie de COVID-19 de 2020-2021, ainsi que la pénurie de personnel et la crise d’inflation de 2022 ont bouleversé tous les modèles d’affaires et les activités des entreprises et organisations. Un site ou une application Web ne doit plus seulement offrir un graphisme actuel et une infrastructure robuste. Il doit pouvoir agir sur tous les enjeux vitaux de l’entreprise, de la start-up et de l’organisme OBNL : recrutement, virtualisation des événements corporatifs, automatisation des processus, fidélisation, vente, promotion, etc.
Si votre site ou votre application Web date de quelques années et n’est pas du type évolutif, la refonte est donc à envisager rapidement. La bonne nouvelle est que le Web a beaucoup changé depuis 2018! Il y a maintenant moyen de faire en sorte que votre prochaine refonte soit la dernière…avant au moins une décennie! Pour cela, il vous faut un fournisseur Web qui réalise des sites et des applications Web évolutives, aptes à vous permettre de faire évoluer votre plateforme au cours de nombreuses années, sans que vous ayez besoin de tout refaire ou de tout recommencer.
La clé de cette révolution est la conception et le développement modulaire, qui permettent de transformer et de faire évoluer votre site sur de nombreuses années, sans l’enjeu de plugins ou d’extensions qui alourdissent la performance, causent des incompatibilités ou rendent votre site vulnérable. Chez mbiance, nous avons développé nos solutions en modulaire et c'est le cœur de notre offre numérique.
Nous conseillons à tous ceux qui magasinent des agences Web ou des fournisseurs à leur poser des questions ouvertes sur ce sujet afin de vérifier leur degré de préoccupation envers la pérennité de l’investissement. Il ne s’agit pas ici de décourager un réinvestissement en Web, mais de s’assurer que l’argent est bien utilisé et que le fournisseur pense à long terme sur les éléments qu'il peut contrôler. Nous considérons qu'il est important de bien conseiller nos clients dans cette évaluation.
Pour s’y retrouver, il y a les critères classiques de désuétude : un design graphique démodé, un référencement déphasé sur Google, des fonctionnalités défectueuses ou périmées. Ce sont tous des indices d’une nécessaire refonte. Une refonte partielle ou une optimisation est peu rentable; il est souvent moins coûteux de refaire son site, car il s’agit alors de ré-ouvrir le code entier d’un site et de gérer les impacts des ajouts et changements sur d’autres parties du site. En vous assurant que votre nouvelle plateforme est évolutive, vous rendrez les futures optimisations abordables, sans impact sur l’ensemble du site, et surtout extraordinairement flexibles et agiles.
À propos du design graphique, une mise en garde est de rigueur concernant les tendances en Web design. Certaines de ces modes sont durables, mais d’autres considérées incontournables se révèlent rapidement démodées. Toute tendance en design graphique n’est pas bonne pour tous les sites Web ou toutes les marques. Chaque projet est unique. Et chacun nécessite une solution graphique qui lui est adaptée et qui valorisera son contenu. L’important, c’est qu’il y ait un mariage réfléchi, raisonné et intelligent entre le contenant et le contenu. C’est la recette gagnante, et c’est l’approche que nous privilégions et recommandons à nos clients. C'est aussi ce qu'on appelle un design UX centré sur l'utilisateur.
Lorsqu’un fournisseur, une agence ou même un client suggère fortement un style graphique plutôt qu’un autre, il est important de demander : Pourquoi ce style graphique? Comment donnera-t-il priorité à l’utilisateur? Permettra-t-il une navigation efficace? En quoi servira-t-il bien votre marque, ce que vous avez à communiquer, à vendre ou à proposer aux Internautes? Est-ce que ce style est déjà adopté par tout le monde?
Aujourd’hui, en cette année 2022 pleine de bouleversements économiques, c’est le moment le plus stratégique pour refaire son site Web et espérer une plus grande pérennité. Assurez-vous simplement qu’il soit bien conçu, utile, et que son style graphique et sa navigation se marient parfaitement à votre marque! Apprenez-en plus sur les 10 principaux critères pour bien choisir votre agence Web.
Contactez-nous pour en parler!
Crédits photo ci-dessus
Titre : Mid Automn Fest
Auteur : Thomas
CC BY 2.0
Crédits photo en haut à droite et en vignette à ce billet
Titre : Time Flies
Auteur : Hartwig HKD
CC BY-ND 2.0