Comment tirer profit des applications web pour votre entreprise

Par mbiance le 18.08.2021

Parlez-nous de votre projet !
Auteur : Jean-Philippe Marin, président, mbiance 

Vous avez lu notre premier article sur les applications web: ‘’Pourquoi il vous faut une application web pour vous propulser après la pandémie?’’ et vous vous demandez si l’ajout d’une application web serait bénéfique pour votre organisation? Consulter l’article ci-bas pour en savoir plus et savoir comment s’y prendre.

1 : Identifier les opportunités et leur valeur

Premièrement, il est très important de ne pas limiter ses possibilités et de ne pas s'arrêter à vérifier ce qui est possible de faire ou non et à quel coût. Au contraire, prenez le temps de vous poser la question suivante: Si cette fonctionnalité était en place dans mon entreprise, quels avantages cela m'apporterait?

Même si vous n’avez pas réponse à tout, il est important de se poser ce genre de questions afin de maximiser les opportunités de créer de la valeur pour votre entreprise. 

De plus, vous pouvez aussi passer à travers le billet précédent et tourner les avantages en question. Par exemple:

  • Qu’est-ce qui vous aiderait à convertir plus de visiteurs en « clients » sur votre site web?
  • Qu’est-ce qui contribuerait à réduire vos coûts d'opération?
  • Qu’est-ce qui vous aiderait à  mieux faire comprendre votre offre aux internautes ?
  • Qu’est-ce qui contribuerait à solutionner vos problèmes de main-d’œuvre, si vous en avez?
  • Qu’est-ce qui pourrait accroître la satisfaction de votre clientèle?
  • Qu’est-ce qui contribuerait à diminuer votre temps de réponse auprès de votre clientèle, si cela était en place?
  • Quelle solution augmenterait la qualité de vos services?
  • Quelle fonctionnalité aiderait à mieux répondre à vos objectifs?
  • Quoi offrir de nouveau pour vous démarquer de la compétition?

Pour toutes les opportunités que vous aurez listées, tenter de leur attribuer des critères et des priorités. Ceci vous permettra de mieux évaluer la pertinence des solutions qui seront identifiées à la prochaine étape.

tirer profit des applications web

2 : Définir la solution désirée

Suite à la création de votre liste d’opportunités et d’enjeux dans l’étape précédente, définissez les solutions potentielles pour chacun d’entre eux, , peu importe si cette solution existe ou non, ou si elle est faisable ou non.  

Il s’agit simplement de lister les grandes fonctionnalités désirées, pour chacun des publics cibles visés; par exemple « j’aimerais que les visiteurs puissent faire une demande de soumission en ligne, que cette soumission soit remplie en ligne rapidement par mon personnel, et qu’un contrat soit automatiquement préparé et envoyé au potentiel client». 

Par la suite, profitez-en pour examiner si cette ou ces solutions peuvent vous aider à vous démarquer de votre compétiteur si cela s’applique à vous.

3 : Définir un projet, avec l’aide d’un partenaire expert

La prochaine étape est celle d’analyser les solutions exprimées et voir si elles sont accessibles et si elles en valent la peine. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un partenaire-expert qui :

  • N'a pas un produit à vendre
  • Qui démontre une grande expérience du web (avec preuve à l’appui) afin d’éviter les pièges.
  • Qui est en mesure de bonifier les solutions que vous avez identifiées.
  • Qui est à l’écoute de VOS besoins

Une fois l’expert choisi, il faut ensuite établir une première rencontre pour exprimer vos idées. Si vous jugez que vos idées sont uniques et vous donnent un avantage sur votre compétition, faites signer un NDA avant la rencontre.

Il est important de mettre l'accent sur les possibles solutions qui auront la plus grande valeur et le plus de bénéfices pour l’organisation. N’ayez pas peur de donner un ordre de grandeur budgétaire désiré, car c’est tout à votre avantage :

  • Si c’est impossible de réaliser/implanter la ou les solutions pour le budget désiré, vous allez le savoir tout de suite, et moins de temps sera perdu pour tout le monde;
  • Si c’est possible, mais à certaines conditions, vous serez alors en mesure de jauger de l’intelligence et l’expérience du partenaire que vous avez en face de vous;

Si tout va bien, demandez ensuite une proposition chiffrée, pour ne pas avoir de mauvaises surprises en fin de compte.

4 : Réaliser le projet!

Nous sommes maintenant rendus à l’étape du commencement du projet. Tout au long de cette étape, il est important de garder en tête plusieurs choses pour maximiser les chances de succès.

Premièrement, éviter une réalisation utilisant la méthode agile : elle n’est pas adaptée pour maximiser la portée d’un budget. Les couches de modifications successives affaiblissent les standards de robustesse des solutions mises en place. 

Il importe également de porter une attention particulière à la technologie utilisée. L’utilisation de technologie basée sur de constantes mises à jour aux effets imprévisibles telles que  WordPress, Joomla et Drupal est aussi à éviter. Elles ne sont pas optimales pour la réalisation de solutions durables et évolutives. Vous devrez recommencer le tout dans quelques années, ce qui affecte la rentabilité de votre projet.

Finalement, il n’est pas idéal de détailler ce qui sera concrètement réalisé en utilisant des designs ou des maquettes fil de fer (wireframes). Ces visuels causent des omissions, des solutions imparfaites et des dépenses excessives. Privilégier une description écrite et exhaustive est de loin une approche préférable. Des maquettes graphiques devraient ensuite en découler et être réalisées dans une étape ultérieure. Apprenez-en plus sur la réalisation de projet et les méthodes qui seront dévoilées dans nos prochains articles!

5 : Implanter, mesurer et ajuster

Comme il s’agit de solutions critiques pour votre entreprise, il est important de bien former vos utilisateurs internes sur la bonne façon dont vous voulez que la ou les solutions implantées soient utilisées.

De plus, il est primordial de mettre en place des mécanismes de mesure adéquats pour être en mesure de voir si les résultats atteignent les objectifs.

Finalement, au fil du temps, vous pourrez ajuster et faire évoluer votre solution. Il est important de continuer de toujours se poser les bonnes questions et de faire évoluer la liste d’enjeux et de solutions que vous avez défini à la 2e étape plus haut.

Mesurez les résultats de votre application d'entreprise

Chez mbiance

Pour vos projets et vos solutions, mbiance est votre expert. Nous sommes à votre écoute, car il s’agit de vos besoins et nous sommes là pour vous venir en aide. Avec plusieurs années dans le domaine, mbiance est le choix logique pour aider votre entreprise à aller de l’avant.

Consultez nos services pour plus d’informations et pour nous contacter.