Pourquoi le Web design d’un site Internet est-il primordial?

Par mbiance le 17.08.2021

Parlez-nous de votre projet !

La réponse pourrait tenir en une phrase : parce que s’il est négligé, les visiteurs du site Web de votre entreprise, qui sont autant de clients potentiels, seront frustrés et  insatisfaits. Et au final, ils iront tout simplement voir ailleurs !

Plus subtilement, si vous vous demandez pourquoi le design d’un site Web peut avoir une influence significative sur la performance et la rentabilité de votre entreprise, il est possible d’apporter plusieurs éléments de réponse. Ils finiront sûrement de vous convaincre d’investir dans la création d’un site solide et fiable, dont le Web design a été dûment pensé et exécuté.

Votre site Web se doit d’être rapide

Sur Internet, les premières impressions sont souvent définitives. Internet se fonde en effet sur l’immédiateté. Comme précédemment évoqué, un internaute atterrissant sur un site Web pour la première fois aura tôt fait de se faire un avis sur ce dernier – et, in extenso, sur votre entreprise.

Le design Web, tout comme la programmation, peut contribuer à ralentir la vitesse de chargement de votre site et de sa page d’accueil. Les visiteurs doivent avoir accès à votre contenu en moins de 3 secondes. Au-delà de 5 secondes, la moitié d’entre eux aura déjà navigué vers un site concurrent. Il s’agit de psychologie : la vitesse de chargement d’une page Web détermine implicitement la fiabilité de la conception Web, donc de l’entreprise qui détient le site.

Et cette donnée, aussi insignifiante soit-elle, peut avoir des répercussions directes sur votre taux de conversion, donc sur votre rentabilité.

Votre site Internet doit être responsive

Le responsive Web design consiste à faire en sorte que l’affichage de votre site Internet s’adapte de façon automatique à la taille de l’appareil qui le lit. Or on sait que la proportion d’internautes naviguant à partir d’un smartphone ou d’une tablette va grandissant. Et ces internautes sont autant de clients potentiels ! Pour information, en 2018, selon le CEFRIO, 75% des Québécois se connectent au Web via leur téléphone mobile.

Aussi, lors de la création d’un site, les designers Web doivent prendre cette tendance lourde en compte. Il est aujourd’hui primordial que votre site soit responsive et mobile-friendly, c’est-à-dire que sa vitesse de chargement, comme son affichage sur appareil mobile (peu importe les dimensions de l’écran tactile, ou la technologie sous-jacente), soient adaptés à l'écran de l'utilisateur.  

Votre site Web doit être user-friendly

L’expérience utilisateur de votre site déterminera son impact auprès de votre cible. Un design Web performant se doit d’être user-friendly, c’est-à-dire de placer l’humain au cœur de la création. Penser UX, c’est se focaliser sur :

  • Le confort d’utilisation : La consultation doit être globalement conviviale, fluide, et procurer du plaisir.
  • La familiarité : Lorsque l’on crée un design web, un des éléments les plus importants à prendre en compte est la familiarité des éléments qu’on choisit d’utiliser. En effet, l’utilisateur interagira plus facilement avec des éléments qui lui sont familiers. Que ce soit par exemple, le menu hamburger sur un mobile ou la loupe qu’on associe à la fonctionnalité de recherche. L’utilisation de ces éléments connus amène en quelque sorte du réconfort à vos utilisateurs ainsi qu’une meilleure expérience au travers de votre interface.
  • L’utilité : les fonctionnalités de votre site Web doivent toutes avoir une utilité et une pertinence, tant pour l’utilisateur que pour votre organisation. Aussi, le Web design doit inclure les fonctionnalités adéquates à la structure finale du site, pour que le résultat soit approprié à votre cible.
  • La désirabilité : le design de votre site Web doit susciter un attrait visuel, sensoriel et émotionnel chez le visiteur. Un site Internet dont le design graphique est insipide, passe-partout, voire démodé, sera rapidement abandonné au profit de sites concurrents. Les répercussions en termes de chiffre d’affaires se feront vite sentir…
  • La navigabilité : un design Web pertinent prendra en compte l’accessibilité des contenus. Le visiteur ne doit pas perdre de temps à chercher ce dont il a besoin, qu’il s’agisse de votre offre de produits/services, de vos tarifs ou de vos coordonnées.
  • La crédibilité : le design Web doit garantir que le site fonctionnera de façon fiable, stable et sécurisée. Rien de plus dissuasif pour un visiteur que des bugs, des pages d’erreur ou l’absence de sécurisation des paiements (dans le cas d’une boutique en ligne).
  • L’interactivité : la diversité des contenus est devenue un enjeu majeur. Le contenu texte, optimisé SEO, a bien entendu toute son importance. Mais un bon design Web inclura également des contenus innovants (vidéo, reconnaissance vocale, jeux interactifs, foire virtuelle) pour maintenir l’intérêt du visiteur et ainsi, sa présence sur votre vitrine virtuelle.

Votre site Internet doit être bien référencé

Le design Web doit également prendre en compte la qualité des contenus, pour assurer au site un référencement Web fort. Aujourd’hui le classement d’un site Internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) est une déterminante-clé de son succès. Pour jouir d’une bonne visibilité, et s’assurer un trafic croissant sur son site, il est essentiel de:

  • Optimiser son contenu texte, par des choix sémantiques pensés (détermination de mots-clés pertinents), pour garantir à son site Internet un référencement naturel performant.
  • Procéder à une veille active, pour coller au plus proche aux nouvelles tendances Web.
  • Mettre à jour son contenu en fonction, pour un PageRank toujours optimisé.

Aussi, un Web design réussi doit prendre en compte les exigences SEO, en privilégiant un contenu diversifié, un page display fluide, l’utilisation modérée de scripts, un CMS simple et accessible.

Votre site Web doit vous représenter

Un Web design réussi sera celui qui transcrit précisément et fidèlement l’identité de votre marque ou de votre entreprise, tout en suscitant un intérêt, puis une adhésion des visiteurs de votre site. Pour ce faire, il doit :

  • Révéler l’éclat de votre marque, de vos produits ou de votre organisation dans son ensemble, rehaussé par un design graphique unique et cohérent.
  • Traduire graphiquement la vision, la mission, les valeurs et les caractéristiques distinctes de votre marque ou de votre entreprise.
  • Raconter une histoire (storytelling) limpide mais construite et y entraîner les visiteurs de votre site Internet, pour  in fine les convertir en clients, voire en prescripteurs (adeptes de votre marque).

Voilà toute la différence entre un Web design peu élaboré et mal pensé, qui ne donnera au final qu’un site « vitrine » sans âme, et un Web design efficace.

Un partenaire de confiance pour votre Web Design

Chez mbiance, nous nous faisons un devoir de vous offrir la meilleure expérience possible. Notre équipe est en mesure de réaliser des sites web durables avec une expérience de Web design qui saura traverser le temps.

Pour plus de détails consultez notre page dédiée au web design ou contactez-nous pour discuter de votre projet.