Quelles sont les étapes clés de la conception d'un site web?

Par mbiance le 04.08.2021

Parlez-nous de votre projet !

La création d’un site Internet est encore envisagée comme un processus rapide, sans grand enjeu et à portée de tous. En atteste l’offre pléthorique de solutions « clé en main », qui ne tiennent pas compte de la réalité de votre organisation et de son potentiel de croissance grâce au numérique. Il s’agit là d’une erreur stratégique coûteuse. L’agence mbiance se base sur une vision plus adaptée aux réalités actuelles :

Vos clients, qu’ils soient B2B ou B2C (d’autres entreprises ou des consommateurs), s’attendent à pouvoir aller aussi loin que possible par l’intermédiaire de votre plateforme Web, dans le processus d’acquisition ou l’expérience de vos produits, services ou activités.

Votre position concurrentielle dépend de la maximisation de ce que vous pouvez offrir via le Web, et cela peut prendre plusieurs formes : abonnements, forfaits, essais virtuels, visites ou rencontres virtuelles, vidéos, tutoriels, catalogue interactif, boutique en ligne, etc. Ce qui est certain, c’est que seule une solution sur mesure peut exploiter pleinement le potentiel unique de votre PME, start-up ou organisation, et de capitaliser sur vos éléments différentiateurs.  

Étapes clés de la conception d'un site Web

Un site Web (ou une application mobile) se doit d’être un outil rentable, contribuant à augmenter vos ventes, optimiser la qualité de vos services et vous démarquer de la concurrence. Ainsi, chaque conception de site Web professionnel doit être gérée comme un projet à part entière, impliquant une écoute attentive de chaque client, une méthodologie rigoureuse, précise et organisée, dans le respect des contraintes budgétaires et des échéances.

Un Site Web et/ou application mobile doit non seulement pouvoir évoluer au fil des ans, mais également être durable et ne pas se résumer à des outils digitaux obsolètes après 3 ou 4 ans d’exploitation. Il doit pouvoir durer plus de 10 ans.

Ainsi, pour une création Web efficace, garantissant un résultat à hauteur des enjeux tant technologiques que concurrentiels, il s’agit de respecter un certain nombre d’étapes.

Réflexion stratégique et définition du projet

Étape #1 : Réflexion stratégique et définition du projet

Tout projet de conception Web doit débuter par une réflexion stratégique quant à sa contribution espérée/planifiée à l’accroissement de ses affaires. Il s’agit de définir :

  • Ses objectifs – pourquoi créer un site Internet ? Augmenter ses ventes ? Gagner en visibilité ? Se démarquer de la concurrence ? Quantifiez vos cibles!
  • Son identité – institutionnelle, sectorielle, visuelle.
  • Son modèle économique – s’agira-t-il d’un site marchand ? Sinon, comment générera-t-il des revenus ?
  • Ses cibles – BtoB, BtoC, secteur public, secteur associatif, public féminin ou masculin, classe d’âge…
  • Ses exigences en termes de délais et de budget – le site Web doit-il être mis en ligne rapidement ? Quel est le budget disponible pour sa création, sa mise en ligne, son référencement, sa maintenance ? N’oubliez pas d’impliquer votre comptable au besoin, puisqu’il s’agit d’un investissement!

Cette étape doit idéalement être réalisée en interne, par le client lui-même. Personne n’est mieux placé que votre organisation pour connaître vos clients, vos objectifs d'affaires et votre potentiel numérique. Une agence Web compétente vous conseillera au besoin dans votre réflexion et planification, ou mieux elle enrichira celle-ci grâce à son expertise, sans toutefois se substituer à votre expertise dans votre domaine d’activité ni à votre responsabilité de définir vos objectifs stratégiques.

Ne laissez pas une agence prendre en charge votre stratégie d’affaires à votre place. Cela conduit presque toujours à des investissements coûteux se révélant inadaptés à votre réalité et pouvant nuire à votre croissance. Ne vous privez donc pas d’une réflexion minimale à l’interne sur votre plan stratégique numérique.  

Une fois votre réflexion faite, définissez minimalement votre projet, afin que l’agence Web qui travaillera pour donner vie à projet puisse comprendre son envergure afin de vous préparer une proposition adéquate; il s’agit ici de rédiger une courte liste dans Word, en n’utilisant que des listes à puces de préférence, et qui se concentre à lister les grandes fonctionnalités de votre projet, pour chacun des publics ciblés. Au besoin une agence Web pourra vous prêter assistance sur ce point!

Étape #2 : Choix du concepteur Web

Vient ensuite le choix de l’exécution, autrement dit la réponse à la simple question « Qui va créer le site Web ? ». Il existe différentes alternatives :

  • Créer soi-même son site (en ayant par exemple recours à un CMS Open Source comme WordPress)
  • Engager un développeur freelance
  • Confier la conception à une agence Web reconnue et d’expérience

Ce choix comporte de nombreuses implications en termes de coûts, de délais, de compétences, de flexibilité, de garantie de résultat , de durée de vie du produit réalisé, et de rentabilité à moyen et long termes.

À cet égard, nous vous invitons à consulter nos billets sur notre blogue, qui traitent plus amplement de la création de sites Web :

Étape #3 : Cahier des charges

Le cahier des charges est le document qui décrit en détail le projet et ses enjeux. Ainsi il mentionne avec précision :

  • L’ensemble des choix techniques et graphiques (design Web, CMS, sur mesure)
  • L’architecture du site (arborescence, rubriques)
  • Les outils, conditions et étapes de développement
  • Les fonctionnalités à mettre en place (paiement en ligne, jeux interactifs, membership numérique…)
  • Les éléments qu’il faudra paramétriser, pour que le client puisse faire évoluer son site sans avoir besoin de solliciter l’agence Web
  • Le type d’hébergement (mutualisé, dédié, VPS ou Cloud), le nom de domaine

Le tout dans le respect d’un calendrier détaillé.

Le cahier des charges doit être clair et précis, afin que la création Web se déroule sous les meilleurs auspices, sans perte d’argent due à de mauvaises interprétations ou des frictions dues à une gestion des attentes déficiente. En effet, il constitue une sorte de directive, à laquelle l’équipe de création (et le client) se réfèrent tout au long du processus de conception Web.

Étape #4 : Développement et conception graphique

Il s’agit en fait de deux étapes, indissociables l’une de l’autre.

La conception graphique consiste à créer une identité visuelle (charte graphique) en adéquation avec l’identité de la marque ou l’entreprise, en tenant compte des tendances du Web, des codes du secteur d’activité et des exigences implicites des internautes. Elle est le travail d’un graphiste, qui met au point un certain nombre de maquettes graphiques. Ces maquettes sont ensuite transmises à un intégrateur, pour l’intégration Web.

L’intégration et la programmation Web, ou « développement », englobe la mise en place de tous les éléments nécessaires à la création du site Web : CMS, puis transformation des maquettes graphiques en pages web. Ce travail exige des aptitudes en programmation CSS, javascript, et autres langages comme php, au besoin.

C’est également lors de cette étape que le développeur travaillera sur la compatibilité du site Web avec différents terminaux (smartphones, tablettes). On parle alors de responsive Web design. Enfin, la phase de développement englobe l’interaction possible avec une base de données, indispensable dans le cas d’une boutique en ligne et, plus généralement, d’un site Web avec connexion à un compte ou tout simplement d’un site Web dont le contenu est entièrement sous le contrôle du client, comme c’est attendu en 2021. 

Étape #5 : Optimisation SEO

Cette étape est cruciale au succès du site Web, car elle déterminera sa visibilité sur les pages de résultats des différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo). Les sites Web parfaitement optimisés sont ceux dont le SERP leur garantit un trafic dense. Aussi, le contenu éditorial doit détenir un certain nombre de mots-clés, et être enrichi régulièrement et de façon constante, pour assurer au site Internet un référencement naturel performant.

 Etape #6 : Mise en ligne, suivi et maintenance

Une fois les précédentes étapes de conception Web validées, le client peut donner son feu vert pour une mise en ligne de son site Internet.  Juste avant, le webmestre peut être amené à terminer quelques configurations techniques, voire former le client sur certaines fonctionnalités utiles, telles que l’administration du contenu de son site ou le suivi statistique de sa vitrine virtuelle (trafic entrant, pages visitées, durée de session, taux de rebond…).

Enfin, l’agence Web peut, selon l’accord avec le client, gérer les mises à jour, sauvegardes régulières, assistance technique et maintenance du site (si le site en requiert, comme WordPress). Une offre de services cruciale, car il est rare de disposer du temps et/ou des compétences suffisantes pour prendre en charge ces aspects techniques dans le but de garder un site web optimisé en tout temps.

Prêts à commencer?

mbiance est l’agence web à Montréal de premier choix pour la conception de sites web durables. Avec près de 20 ans d’expérience en Web, notre perfectionnement est sans égal - nous possédons les connaissances pour générer votre succès et éviter les pièges qui pourraient y faire obstacle.

Découvrez comment nous pouvons vous aider avec la conception de votre site web et contactez-nous pour discuter de votre projet.