Application web et application mobile, comment faire la différence?

Par mbiance le 07.06.2021

Parlez-nous de votre projet !

Avec le nombre croissant de téléphones mobiles et la création d'applications, notre routine personnelle ainsi que plusieurs méthodes de travail changent. En effet, plusieurs termes
comme application web et application mobile sont utilisés.

Cependant, il peut être difficile de faire la différence. Regardons ensemble la distinction entre les divers types d'applications.

Qu’est-ce qu'une application web?

Une application web est une application qui est utilisée directement sur internet à l’aide d'un navigateur web. De ce fait, l’application web doit être consultée depuis le navigateur web, ainsi aucun téléchargement n'est nécessaire.

Les applications Web sont donc des logiciels accessibles par le biais des navigateurs web. Elles sont accessibles sur toutes les plateformes, y compris les plateformes mobiles.

Qu’est-ce qu’une application mobile?

Une application mobile est un logiciel qui est développé pour une utilisation sur appareil mobile. Durant plusieurs années, on définissait l’application mobile comme une application nécessairement téléchargée. Mais la variété des types d’applications a beaucoup évolué depuis, si bien qu’on considère de plus en plus qu’une application mobile peut être soit basée sur le Web, soit téléchargée.

Pour distinguer les deux types, on appelle fréquemment «natives» les applications téléchargées. Dans ce cas, une application mobile doit être téléchargée depuis une boutique en ligne telle que l'App Store ou Google Play Store.

Comparatif entre application web et application mobile

Si l'on compare applications Web et «natives», les applications Web sont généralement plus rapides et plus faciles à créer.

En termes d'accessibilité, l'application web ne nécessitera aucune installation contrairement à l'application mobile «native» qui nécessite un téléchargement via un magasin virtuel comme App Store ou Google Play Store.

En outre, les applications web peuvent être« responsive» ou adaptatives, ce qui signifie adaptées à tous les formats d’écran; elles peuvent alors être consultées depuis les tablettes
et les téléphones mobiles. Une application Web peut même être conçue en «mobile first», donc conçue spécifiquement ou surtout pour les téléphones intelligents.

Ces applications Web sont donc aussi des applications mobiles, ce qui n’est toutefois pas le cas d’une application Web développée uniquement pour les ordinateurs. 

Quant à l'application mobile de type native, elle ne peut être consultée que par les tablettes et les téléphones.

Enfin, en termes de coût, l'application mobile «native» est plus chère à entretenir et à mettre à jour.

L’application PWA

Une Progressive Web App (PWA) est une application web qui combine les fonctionnalités des navigateurs Web avec celles des appareils mobiles. Elle utilise les meilleures méthodes du web pour les transmettre au mobile et démontre ainsi la grande capacité du web mobile. 

Par conséquent, une application web PWA peut également être considérée comme une application mobile puisqu'elle peut utiliser plusieurs fonctions qu’utilisent les applications téléchargées. Elles sont d’ailleurs appelées les "nouvelles applications mobiles". Elles peuvent être installées sur l’écran d’accueil d’un appareil mobile en tant que raccourci, exactement comme pour une application «native».

Grâce à des fonctionnalités de cache évoluées, une fois le contenu consulté une première fois, il est possible de consulter certains contenus hors connexion. 

En bref, la grande différence est que l'application PWA ne peut pas être une application native puisqu'elle ne peut pas être développée et publiée sur les magasins virtuels.

Avantage application web

L'utilisation d'une application web apporte plusieurs avantages pour une entreprise. En effet, grâce à la création d'une application web, il y aura un gain d'efficacité. Par exemple, la sécurité des données, le fait de relier plusieurs systèmes, de pouvoir faire un meilleur suivi
des normes, d'augmenter la productivité et bien d'autres.

En outre, l'utilisation d'une application web peut augmenter les ventes et favoriser une meilleure gestion. De plus, l'application peut aider aux manipulations qui sont parfois trop lourdes sur une application mobile «native».

Enfin, l'application web mobile est souvent plus économique, adaptée à la plupart des appareils mobiles, tout en fournissant un bon nombre des fonctionnalités qu’utilisent les applications «native». Les mises à jour sont fluides et ne nécessitent qu'un rafraîchissement de la page web.

À propos de mbiance

mbiance est un expert dans le domaine avec près de 20 ans d'expérience. Nous offrons une grande variété de services, dont la conception web sur mesure et le développement d’applications web.

Avec mbiance, votre projet est unique; noys sommes rigoureux, précis et organisés. De plus, vous avez la chance de rester au courant de chaque étape tout au long du projet. Pour en savoir plus, consultez les services offerts par mbiance.