5 questions essentielles à se poser avant de créer son site web professionnel

Par mbiance le 30.03.2021

Parlez-nous de votre projet !

Première question : Pourquoi créer un site Web professionnel ?

Avant de vous lancer dans la création d’un site Web professionnel, il semble essentiel de vous poser une question, franche et directe : votre organisation en a-t-elle réellement besoin ?

Vous êtes parfaitement en droit de vous le demander, qui plus est si vous pensez que votre entreprise, rentable, n’a nul besoin d’une présence en ligne pour prospérer davantage.

Au demeurant, avant d’entériner votre décision, sachez que :

  • En 2018, seulement 49,6% des entreprises québécoises possédaient leur propre site Internet, et à peine 12,5% proposaient une offre de commerce électronique (boutique en ligne).
  • Pourtant, la même année, 70% des Québécois admettaient faire des recherches en ligne avant d’acheter, et plus d’un tiers affirmait que leur smartphone était leur principal outil d’achat.
  • Depuis le début de la pandémie, on assiste à une vague déferlante d'investissements pour des plateformes Web en B2B (ventes inter-entreprises)

On observe donc un décalage notable entre l’offre des entreprises québécoises et la demande des consommateurs et acheteurs corporatifs B2B, toujours plus avides de modernité et d’instantanéité.

Vous l’aurez compris. La (réelle) bonne question à vous poser avant d’investir dans un site Web professionnel est plutôt : pourquoi ne pas en avoir un ? Et la réponse sera immanquablement : aucune, car un site Internet est un outil de marketing vital pour une PME, un organisme ou une start-up en 2021.

marketing numérique

Au demeurant, et avant de vous lancer à corps perdu dans la création de votre site Web professionnel, il est nécessaire de procéder à une analyse méticuleuse de vos besoins. Elle passe par une série de questions, qui seront autant de données déterminantes lors de l’étape de conception.

  • Qui sommes-nous ? Une PME, une start-up, un organisme public, une association… ?
  • Quels sont nos produits/services ? Sont-ils commercialisables en ligne ?
  • Quel est notre public cible ? Des particuliers (BtoC), des entreprises (BtoB), des collectivités locales… ?
  • Quels sont les objectifs de notre présence sur Internet ? Se faire connaître ? Gagner en visibilité ? Ventre ses produits/services ? Étoffer sa clientèle ? Accroître son chiffre d’affaires?
  • Quels sont les moyens (financiers et humains) dont nous disposons pour créer et mettre en œuvre ce site Web professionnel ?

Les objectifs de mon site web professionnel

Ce bref état des lieux correspond en fait aux prémices d’un cahier des charges, qui vous permettra de poser les premiers jalons de la création Web. À ces premières questions, viendront ensuite s’ajouter des données plus spécifiques au site lui-même :

  • Quelles sont les particularités et les codes de mon secteur d’activité ?
  • Mon entreprise dispose-t-elle déjà d’une identité visuelle – un code couleur, un logo ? Sinon, à quoi doit-elle correspondre (couleurs, ambiance, design) ?
  • Qu’est-ce que je veux voir sur mon site Web professionnel ? Quels contenus, et pour remplir quel objectifs ?

Seconde question : Quels sont les avantages d’avoir un site Web professionnel ?

Beaucoup (trop) d’entreprises mettent en ligne un site Internet sans en cerner les potentialités. Pourtant, en amont, une véritable démarche stratégique doit être envisagée. Car créer un site Web professionnel n’a effectivement aucun intérêt s’il n’est pas motivé par des objectifs clairs.

Sachez qu’un site Web professionnel est en fait un outil marketing précieux, dont l’impact ne devrait pas être sous-estimé. Visible de tous, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il a la capacité d’influencer la façon dont votre public-cible, mais également vos prospects, envisagent votre entreprise. Ainsi, un site Web professionnel permet de :

  • Faciliter la présentation et la vente de vos produits/services : un site Web professionnel existe avant tout pour mettre en avant votre offre de produits/services, sa singularité et sa qualité. Mais il peut également permettre la vente directe, s’il s’agit d’un site de e-commerce.
  • Crédibiliser votre activité, votre image et votre savoir-faire : un site Web professionnel communique également d’autres informations à propos de votre entreprise, parfois très subtilement. Ainsi, il ne se contente pas d’être une simple vitrine commerciale, mais transmet également des messages implicites à propos de votre organisation. Il est ainsi le reflet de sa fiabilité, de sa crédibilité et de son expertise.
  • Gagner en visibilité locale, nationale, voire internationale : le Web est un espace sans frontières, qui peut sembler un peu impersonnel. Pourtant, si votre site Internet est parfaitement optimisé, il vous permettra de toucher autant un public de proximité (par exemple, via un référencement local) que des prospects à l’autre bout du monde (par exemple via un site Web professionnel multilingue).
  • Engager les visiteurs à en savoir plus sur votre offre de produits/services et ainsi, générer des leads : un site Web professionnel fort d’un bon référencement naturel (SEO), d’un Web design fiable et responsive et d’un contenu convaincant aura un impact positif sur ses visiteurs, qui sont autant d’acheteurs potentiels.
  • Instaurer un lien de confiance entre votre clientèle (présente et future) et vous, sur un espace qui leur est dédié : un bon site Web professionnel se doit d’être axé sur l’expérience utilisateur (par exemple via le design UX). Son caractère interactif, sa navigabilité et la diversité de son contenu (texte, images, vidéo, éléments dynamiques) garantiront au visiteur une expérience unique et le sentiment d’être compris. Le lien de confiance sera en outre renforcé si le site Internet bénéficie d’un certificat SSL (connexion sécurisée).
  • Fidéliser votre clientèle, car l’Internet peut aussi être source de proximité : un bon site Web professionnel se doit de faire en sorte que chaque client se sente unique. Espace membre, programme de fidélité, infolettre ou offres personnalisées sont autant de fonctionnalités pouvant être mises en place lors de la conception de votre site Internet.
  • Collecter de l’information en respectant les exigences de confidentialité, autant qu’en diffuser : via le traçage (cookies de navigation), l’ouverture de compte/profil, l’abonnement aux infolettres, le formulaire de contact, ou les plugins sociaux (modules permettant de connecter votre site aux différents médias sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram), votre site Web professionnel peut vous permettre d’en savoir plus sur vos clients. Le magazine The Economist le titrait à juste titre : « La plus précieuse ressource au monde n’est plus le pétrole. Ce sont les données ». Vous devez par ailleurs vous assurer de respecter l’éthique et les lois en matière de confidentialité et en matière de sécurité des données personnelles.

Au final, si votre site Web professionnel est bien conçu, il deviendra un outil indispensable, vecteur de votre performance tangible (votre chiffre d’affaires) et intangible (l’assise de votre réputation, la satisfaction et la rétention de vos clients).

Votre site web professionnel pour réussir votre stratégie marketing

Troisième question : à qui confier la conception de mon site Web professionnel ?

Vous êtes prêt à sauter le pas, et à vous engager dans la création d’un site Web pour votre organisation. Félicitations ! Au demeurant, se pose la question de l’exécution. Qui se chargera de la conception de votre vitrine digitale professionnelle ? Différentes alternatives s’offrent à vous :

  • Créer votre site Web professionnel vous-même avec un template
  • Confier la création à un développeur freelance ou WordPress
  • Préférer faire appel à une agence Web

Cette décision ne doit pas être prise à la légère, car les implications sont différentes, et le résultat final pourra varier du tout au tout.

Alternative #1 : Réaliser son site Web professionnel avec un template ou un «Website builder»

Une première option qui peut sembler attrayante. Toutefois il est nécessaire de se poser quelques questions préalables :

  • Est-ce que je dispose du temps nécessaire pour m’atteler à la création de mon site Web professionnel ? Sinon, m’est-il possible d’en dégager suffisamment sans nuire à l’activité de mon entreprise ?
  • Ai-je les compétences nécessaires pour me lancer ? Si tel n’est pas le cas, puis-je les acquérir ? Où, comment ?
  • Vais-je arriver à mener la création Web à terme ?

Dans le cas de certaines plateformes d’édition (Website builder) :

  • Suis-je prêt à vivre avec une visibilité déficiente et un référencement SEO de mon site inexistant?
  • Est-ce convenable pour moi que mon site ne m’appartienne pas?
  • Suis-je confortable à vivre avec de la publicité imposée?

Si vous vous sentez apte à créer votre propre site Web, vient ensuite une série de choix concernant la solution pour laquelle vous opterez.

website builder ou site web gratuit

Le choix du CMS

Le CMS, ou système de gestion de contenu, est le logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de votre futur site Web professionnel. Il existe globalement deux types de CMS, lorsqu’on souhaite développer son site Web seul :

Les CMS Open source, comme Wordpress ou Joomla. Ils vous permettent d’administrer le contenu du site Internet depuis une interface. Ils exigent un minimum de compétences en informatique et une souscription parallèle à un hébergeur. À noter qu’ils demandent des mises à jour régulières, peuvent poser des enjeux de sécurité et les plugins peuvent poser des problèmes de performance et de vitesse de chargement des pages. 

Les CMS en ligne avec abonnement, comme Wix, Go daddy ou 1&1. Vous payez un abonnement mensuel qui vous donne accès à un logiciel vous permettant de créer votre site Web professionnel et d’en modifier pages et contenu. Cette solution présente deux avantages : aucune compétence en informatique n’est nécessaire, le coût est modeste. Toutefois, sachez qu’ils comportent des désavantages : vous ne serez pas propriétaire de votre site, vous serez pratiquement invisible sur Google et ce type de logiciel manque de souplesse – il convient avant tout aux projets très simples et n’est pas Open source.

Le choix de l’hébergeur

Si vous décidez d’opter pour un CMS Open sourceil faudra ensuite choisir un hébergeur. Il s’agit d’une entreprise qui dispose de serveurs, où seront stockées les informations relatives à votre site Web professionnel. Le choix de l’hébergeur doit se faire avec soin. À bannir : les solutions low-cost, voire gratuites (free hosting). Éléments à privilégier : certificat SSL (sécurisation du site et des données), taille de l’espace disque disponible, système de sauvegarde, fiabilité de l’infrastructure, support client.

CMS, nom de domaine, hébergement web

Le choix du nom de domaine

Dernière étape avant de créer votre site Web professionnel : choisir votre nom de domaine. Une décision qui peut vous paraître tout à fait évidente. Pourtant, s’agissant de votre vitrine institutionnelle et/ou commerciale, le nom de votre site Internet doit être choisi avec le plus grand soin. Il doit être facilement mémorisable, si bien que les visiteurs auront tendance à revenir régulièrement sur votre site. Il doit également donner instantanément une idée sur vos produits/services, tout en traduisant votre identité d’entreprise. Il doit aussi être disponible et bien distinct, pour une efficacité SEO accrue. Quant au choix du .com ou .ca, tout dépendra de vos ambitions : opérer en local ou miser sur l’universalité. À noter que vous pouvez enregistrer votre nom de domaine auprès de votre hébergeur, ou auprès d’un registraire.

À noter : il est indispensable que vous demeuriez en tout temps propriétaire de votre nom de domaine. Si vous pouvez déléguer à un spécialiste ou à votre développeur la tâche de renouvellement et de gestion des noms de domaine, vous devez vous assurer que votre nom de domaine est en tout temps enregistré à votre nom ou au nom de votre entreprise.

Alternative #2 : Confier la création de son site Web professionnel à un développeur WordPress ou freelance

Si vous ne vous sentez pas apte à créer vous-même votre site Web professionnel, ou si les solutions Web disponibles sur le marché ne correspondent pas à ce dont vous avez réellement besoin, vous pouvez faire appel à un développeur freelance. Cette option peut sembler attrayante ou moins coûteuse de premier abord.

Mais ce type de développeurs offrent parfois des prix de départ alléchants mais qui au final s’avèrent beaucoup plus coûteux. Les garanties de qualité et de garanties après-vente sont parfois inexistantes, et l’organisation du fournisseur déficiente. Sans compter que tout repose sur lui. Il ne dispose pas d’une équipe pour le remplacer en cas de force majeure. Aussi, avant de choisir un développeur Web :

  • Demandez à voir ses réalisations : le portfolio du freelance vous permettra de vous faire une première idée sur ses compétences. Ne vous arrêtez pas au caractère esthétique des sites Web créés, mais prenez le temps de naviguer sur chacun d’entre eux et d’en évaluer les caractéristiques (SERP, vitesse de chargement, navigabilité, diversité du contenu, caractère interactif...).
  • Évaluez la pluridisciplinarité du freelance : créer un site Web professionnel implique d’avoir à disposition des compétences plurielles – développement et programmation, intégration, graphisme, design (UX, responsive), optimisation SEO…
  • Vérifiez les avis concernant le professionnel : les précédents clients du freelance auront certainement laissé une trace sur Internet. N’hésitez pas à écumer Google, les réseaux sociaux (y compris professionnels) ou les plateformes spécialisées pour trouver des avis à propos de ses aptitudes et réalisations.
    Exigez un devis clair : une tarification globale ne sera pas assez précise. Il est important de pouvoir visualiser clairement chaque poste de dépense.
    Quid de la maintenance et la mise à jour de votre site Web professionnel ? Seront-elles menées par le développeur freelance ? Auquel cas, quels seront ses tarifs ? Sinon, saurez-vous y procéder vous-même ?

Dernière question, et peut-être la plus importante : où trouver un développeur Web freelance? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Via une classique requête sur un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing).
  • Sur des plateformes spécialisées : Malt.com, Upwork.com, Fiverr.com, Codeur.com…
  • Par le bouche-à-oreille.
  • Sur les médias sociaux professionnels, Linkedin étant le plus connu.

développeur Web, concepteur ou programmeur freelance

Alternative #3 : Faire créer son site Web professionnel par une agence

Enfin, il vous reste la solution « traditionnelle » : faire appel à une agence spécialisée. Une démarche plutôt sécurisante, surtout si l’on n’y connaît pas grand-chose en conception Web. Au demeurant, le choix d’une agence digitale requiert aussi des précautions.

Parce que choisir une agence Web implique de s’engager à ses côtés sur plusieurs années. Il ne s’agit pas uniquement de sélectionner une agence qui créera votre site Web professionnel. Vous choisissez également un interlocuteur au long cours, apte à mesurer le succès de votre plateforme, et qui se devra d’être présent pour l’évolution ou les modifications à apporter votre site ou en cas de problèmes techniques.

L’avantage de faire affaire avec une agence est de compter sur de meilleures garanties contractuelles, de disposer d’un fournisseur bien établi et expérimenté, disposant de plus d’expertise et de ressources au service-client, un fournisseur mieux organisé et plus aisément imputable.

Le pire scénario serait de faire affaire à une agence qui ne possède pas ces qualités.

Il s’avère donc important de vérifier :

  • Quelle est l’expérience de l’agence Web, depuis combien d’années est-elle en affaire?
  • Le développement et la programmation sont-ils réalisés par du personnel interne et permanent?
  • Le service à la clientèle dès vos premiers contacts est-il hors pair? (tombez-vous sur des boites vocales, etc.)
  • Une garantie après-vente sur les bogues fait-elle partie du contrat? Celui-ci est-il sérieux et clair sur les responsabilités de part et d’autres?
  • Si cela s’applique à votre cas, vérifiez si l’agence est expérimentée et compétitive pour de petits projets ou budgets.

Pour en savoir plus, consultez notre billet sur les 10 principaux critères de sélection d’une agence Web.

Agence webPour procéder au mieux, il est préférable de mettre en concurrence plusieurs agences. Pour y parvenir :

  • Présélectionnez quelques agences qui vous inspirent confiance, quitte à établir un premier contact avec elles. Le premier appel ou la première rencontre avec un commercial en dit souvent long.
  • Suite à cette présélection, soumettez-leur votre projet, à la manière d’un appel d’offre. Fixez un délai de réponse suffisamment long : différentes personnes (commercial, pôle artistique, pôle technique) doivent l’examiner, avant d’y donner suite.
  • Ne vous arrêtez pas à une seule réponse écrite : un certain nombre d’agences répondra par écrit à votre appel d’offre. N’hésitez pas à solliciter chacun des répondants pour exiger un entretien supplémentaire. Au préalable, vous aurez préparé quelques questions pointues concernant les compétences à disposition, la méthodologie, le devis (qui se doit d’être parfaitement détaillé), les délais.

Ces quelques conseils devraient vous permettre de choisir la bonne agence pour la conception de votre site Web professionnel.

Coordonnées et contact mbiance agence Web

Quatrième question : comment faire mon choix ?

Votre choix final concernant la conception de votre site Web professionnel se fera sur différents critères, certains spécifiques à votre projet, d’autres plus généraux. Beaucoup de ces critères reposent sur les 5 grands piliers suivants :

  • Le coût.
  • Les compétences.
  • Les délais.
  • La garantie de résultat.
  • La maintenance, l’optimisation et les capacités évolutives sur le long terme.

Par souci de clarté, voici un tableau récapitulatif, compilant les principaux avantages et inconvénients de chaque alternative.

Tableau comparatif développeur freelance Wordpress, agence web, website builder

Cinquième question : pourquoi choisir mbiance pour la conception de mon site Web professionnel ?

L’agence mbiance travaille à la création de sites Web professionnels depuis près de 18  ans, qu’il s’agisse de sites Internet ou d’applications sur mesure. Elle se distingue de ses concurrents par :

  • Son approche experte et son expérience : nos différents collaborateurs, de profil senior, sont aguerris aux exigences technologiques, graphiques et sémantiques du Web.
  • Sa réputation : l’agence mbiance est régulièrement distinguée par ses pairs, sur des projets extrêmement variés (nature, secteur, envergure). 
  • Son respect de chaque client : le caractère unique de votre projet, ainsi que vos exigences en matière de budget et de délais sont pleinement respectés.
  • Sa rigueur : nous envisageons chaque création de site Web comme devant être gérée avec précision et organisation.
  • Sa transparence  : nous informons chacun de nos clients de manière transparente sur le rôle de chacun à chaque étape du projet. 

Experts et partenaires web à long termeConsultez le message de Jean-Philippe Marin, Président de mbiance (Montréal, QC), à propos de votre transformation numérique si essentielle, pour ne pas dire vitale, dans le contexte actuel. Jean-Philippe est un leader dans le domaine de la conception Web et multimédia depuis plus de 30 ans.

Et n’hésitez pas à nous contacter pour évoquer ensemble votre projet de création de site Web professionnel.