Le choix du CMS est l’une des étapes les plus importantes pour la réussite d’un projet web. Mais c’est également l’une des plus délicates. Les besoins et exigences spécifiques étant très variables d’un projet à l’autre, pouvoir sélectionner le système de gestion de contenu qui répond le mieux à ses besoins est en effet un véritable défi.
Pour commencer, qu’est-ce qu’un CMS? Cet acronyme anglais signifie Content Management System, que l’on a traduit en français par «gestionnaire de contenu» ou système de gestion de contenu (SGC). Initialement, le CMS est essentiellement un logiciel permettant de mettre à jour les contenus des sites Web ou des applications mobiles. Il procure aux gestionnaires responsables d’un site une interface à accès restreint et sécurisé où les mises à jour peuvent être effectuées de manière relativement ou très conviviale (selon le CMS utilisé).
Au fil des années, les CMS ont beaucoup évolué, offrant toujours plus de convivialité et d’autonomie aux propriétaires de plateformes internet. Depuis déjà plusieurs années, il ne s’agit plus que de mettre à jour des textes ou des images.
Par exemple, la vidéo est devenue depuis longtemps déjà beaucoup plus facile à téléverser dans un CMS, sans obligatoirement avoir recours à une prise en charge via des plateformes vidéos comme Youtube.
Voici quelques exemples de ce que peut faire un CMS en 2022 :
Les types de CMS sont plus nombreux avec l’évolution technologique et l’arrivée de l’intelligence artificielle.
Tout d’abord, distinguons trois grandes catégories de CMS et ce qui les distinguent :
Créé en 2011 par Taylor Otweel, Laravel est un framework web open-source écrit en PHP selon le principe modèle-vue-contrôleur (MVC), et entièrement développé en programmation orientée objet. Laravel est distribué sous licence MIT, avec ses sources hébergées sur GitHub.
Le CMS qui en résulte est plus rapide, plus robuste, mieux sécurisé et mieux structuré que tous les autres CMS open source qui ne sont pas basés sur des frameworks. Laravel est dans une classe à part, permettant un CMS sur mesure, vraiment adapté aux besoins, tout en restant basé sur un outil supporté et transférable.
C’est le framework que nous utilisons chez mbiance pour développer les CMS sur mesure open source de nos clients.
Depuis peu, une nouvelle catégorie de CMS émerge et s’affirme de plus en plus en 2022 : le CMS headless. Cette révolution du CMS n’est pas facile à appréhender pour un néophyte, mais dit simplement, il s’agit de CMS dont les contenus et l’affichage sont dissociés. L’interface d’affichage est retranchée du CMS, d’où son nom «sans tête» ou headless.
Entre autres, les fameux champs où l’on formate la présentation du contenu n’existent plus dans de tels CMS. Le formatage de l’affichage n’est plus lié au contenu ni à des champs de texte wysiwyg (what you see is what you get), qui de tout temps étaient l’épine dorsale des CMS. Pour le gestionnaire qui est responsable des mises à jour de contenu, cela représente la fin des bogues d’affichage causés par une entrée de contenu inadéquate. Le contenu est adapté en permanence et permet en tout temps une expérience utilisateur optimale.
L’autre grande avancée du CMS headless, c’est que le contenu communique avec différents types de plateformes via des api (Application Programming Interface). Que ce soient des sites Web sur ordinateurs, des applications mobiles, des montres connectées, des assistants virtuels ou autres, ce type de CMS révolutionnaires personnalisent l’expérience sur chaque canal et permettent une évolution rapide pour intégrer les innovations.
Les CMS headless peuvent se répartir entre open source sur mesure et open source générique tels que décrits plus haut (exemples : strapi, Sanity, Hygraph, Directus, Magnolia, Kontent.ai, etc.)
Si vous êtes prêts à vous lancer, n’hésitez donc pas à demander l’avis et les conseils d’un expert. mbiance vous offre le conseil et l’accompagnement nécessaires pour le choix du CMS qui convient le mieux pour vos différents projets en ligne. Contactez-nous!