Le trafic sur votre site web a augmenté récemment? Félicitations, mais ne relâchez pas les efforts. La stratégie SEO doit évoluer et se perfectionner chaque année au rythme des avancées technologiques, des changements comportementaux des utilisateurs et des changements mis en vigueur sur les moteurs de recherche. Ce sont bien ces différents facteurs qui dictent les nouvelles tendances suivantes :
Mobile first : une priorité!
Selon la firme londonienne Similarweb, spécialisée en audience Internet, en juillet 2022, 68% de l’utilisation d’internet dans le monde provient d’un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette). Au Canada, la tendance est un peu plus faible et lente, mais elle atteint pour le même mois 57%. La navigation Web mondiale et canadienne sont donc désormais mobile first.
Améliorer votre taux de conversion sur mobile
Offrir à vos utilisateurs une interface favorisant les plateformes mobiles est donc plus que jamais crucial pour votre organisation et pour le SEO de votre présence Web. Malheureusement, il y a encore un gouffre qui sépare les taux de conversion des desktops et des mobiles. Beaucoup de gestionnaires en entreprise ou en organisation sont familiers depuis maintenant plusieurs années avec l’importance du taux de conversion.
Mais pour rappel, qu’est-ce que le taux de conversion? C’est d’une grande simplicité! Il s’agit du pourcentage de vos visiteurs qui effectuent une action donnée. Le taux est calculé en divisant ces actions par le nombre de visites. Les actions en question sont celles qui sont critiques pour votre rentabilité, vos ventes, votre croissance : cela peut être les prospects qui vous contactent via votre site, les achats de vos produits, etc.
Un des principaux moyens de combler le gouffre du taux de conversion sur ordinateur par rapport à celui sur mobile, c’est d’accorder plus d’importance à l’attrait graphique et au design UX de votre site sur mobile. Encore maintenant, en 2022, le design du mobile passe souvent en second derrière celui sur ordinateur.
Pas surprenant au fond, puisque les gestionnaires qui s’occupent de la présence Web des entreprises et organismes travaillent sur des ordinateurs toute la journée! Ils ont tendance à encore trop négliger l’importance croissante de la navigation mobile, alors que dans leur propre vie personnelle ils en font pourtant l’expérience. Il est donc temps d’y remédier. Nous avons atteint le moment où une telle approche représente des pertes de revenu pour les entreprises et les organisations.
Des pages qui s'ouvrent et se chargent rapidement, c'est payant.
L’autre moyen d’améliorer votre taux de conversion sur mobile c’est l’augmentation de la vitesse d’ouverture des pages sur ces plateformes. De nombreuses données indiquent que les sites Web sur mobile ont des temps de chargements beaucoup plus longs que sur ordinateur. On parle d’une moyenne de temps de chargement dépassant les 8 secondes, alors que sur desktop la moyenne se situe entre 2 et 3 secondes. Selon Google consumer insights, 53% des visites sur mobile sont abandonnées si le temps de chargement dépasse 3 secondes.
Beaucoup d’autres aspects peuvent jouer sur le taux de conversion. Des indicateurs permettent de constater qu’une application Web semble réunir les conditions gagnantes pour augmenter celui-ci (davantage qu’un site Web traditionnel ou une application mobile disponible via le app store ou Google play). Voici les indicateurs qui pointent dans cette direction :
- La moitié des utilisateurs sur mobile préfèrent acheter ou utiliser un site ou une application Web qui ne nécessitent pas de téléchargements.
- La moitié des utilisateurs sur mobile préfèrent les applications parce que celles-ci leur permettent d’acquérir des points ou des récompenses.
- Une majorité d’utilisateurs sur mobile préfèrent les apps ou sites Web qui se souviennent d’eux et de leurs comportements passés sur la plateforme.
Comme on le constate, l’application Web, laquelle ne nécessite pas de téléchargement, peut toutefois offrir les autres caractéristiques que possèdent les applications mobiles.
Un autre fait à noter : depuis 2019, l’indexation orientée mobile de Google est activée par défaut pour tous les nouveaux sites Web. Cela signifie que votre contenu doit être le même sur mobile que dans la version classique, sous peine de subir une perte de trafic Web.
La recherche vocale
Il y a quelque temps encore les règles SEO se jouaient principalement sur les moteurs de recherches, mais l’optimisation du référencement naturel doit maintenant se faire également sur les systèmes de reconnaissance vocale. En effet, les nouveaux outils de recherches ont d’abord été particulièrement appréciés par les milliards d’utilisateurs de téléphones intelligents, mais les assistants vocaux sont partout en 2022; Consoles de jeux, télévisions intelligentes, ordinateurs, objets connectés, etc.
Adapter sa stratégie SEO à cette nouveauté c’est alors prendre en compte que les recherches sont plus naturelles, souvent composées d’une phrase complète, donc plus longues et moins précises, telle que : «Que puis-je faire ce soir à Montréal?».
Pages de résultats Google : Snippets et visuels à l’honneur!
Avez-vous entendu parler des données structurées et des résultats enrichis en SEO? En 2022, il est temps de vous y initier. Vous avez surement remarqué le haut de la première page de résultats d’une de vos recherches récemment? Google propose de plus en plus souvent en haut de cette page un premier article sélectionné pour répondre à votre requête, ou encore plusieurs variantes de votre question, avec pour chacune le lien à la page sélectionnée d’un site qui répond à cette question. C’est ce qui s’appelle un snippet ou un résultat enrichi. Le gros avantage est que l’internaute qui accédera à ce lien n’aura pas eu besoin d’autres clics pour arriver à sa réponse. Et pour votre organisation ou votre entreprise, cela signifie que vous ressortez avant tout le monde non pas grâce à une annonce payante, mais simplement grâce à la pertinence de votre contenu pour la requête effectuée. C’est dire la qualité du visiteur qui se retrouvera alors sur votre site, et le taux de conversion que vous pouvez en espérer! Sans compter le trafic généré.
Quant aux données structurées, c’est le moyen à utiliser pour vous permettre de favoriser la sélection de votre contenu en snippet par Google. Il s’agit de balisage ajouté au code de votre page, permettant à Google de mieux interpréter votre contenu.
Par ailleurs, les images prennent de l’importance dans les résultats de Google. De manière très évidente, le moteur de recherche propose dans sa colonne de droite un encart informatif avec des liens et une introduction descriptive, accompagné d’au moins une image en entête, mais aussi parfois de nombreuses images cliquables présentées en vignette, de même qu’un lien vers l’onglet «images» de Google. Les images 3D et les animations sont aussi utilisées de plus en plus fréquemment. Essayez-le avec la requête «lune»!
Les images bien référencées, bien décrites et pertinentes en rapport avec votre contenu, prennent donc une importance croissante pour votre SEO en 2022.
Crédits photo ci-dessus (aucune altération)
Titre : arsp_064
Auteur : Anthony Ryan
CC BY-SA 2.0