Musée Stewart

Culture, patrimoine et muséologie

Le site Web du Musée Stewart se devait de le mettre en valeur, de lui créer une ambiance virtuelle et des fonctionnalités qui le caractérisent, sans sacrifier l’indispensable sobriété souhaitée par le client. La conception et la livraison du site Web coïncidait avec la grande réouverture du Musée en 2011, ayant eu lieu après de longs mois de rénovations.

Pour les dirigeants du Musée, il importait que le site Web redonne une visibilité virtuelle au nouvel espace muséal. Très tôt dans le processus, après avoir rencontré l’équipe du Musée et s’être assurés de comprendre leurs besoins, les créateurs de mbiance ont présenté un concept où les artefacts, plutôt que de se retrouver illustrés dans une section isolée du site, allaient faire partie du design lui-même.

L’Internaute devait pouvoir agrandir chaque photo dans les entêtes de toutes les pages du site. Autre élément original : un présentoir allait mettre en valeur un artefact ou un objet d’art en particulier sur toutes les pages, par apparitions aléatoires.

La géolocalisation du site en bas de page, et non seulement dans «nous joindre», faisait aussi partie des idées proposées par les créateurs de mbiance. À noter que la direction du Musée est pleinement autonome pour la mise à jour texte et multimédia de leur site, grâce au gestionnaire de contenu sécurisé mbiance. Au final, voici un site qui respire la clarté et offre une navigation fluide et élégante.

Visiter le site Web

Page d'accueil
Page d'entrée
Page "Quoi de neuf"
© 2015 mbiance tous droits réservés