Le Triathlon du français éditions 1 et 2

Ministères et agences gouvernementales

mbiance a été le partenaire numérique de Télé-Québec pour les deux années de ce projet. Le concept numérique de la Web diffusion et des Web-reportages du Triathlon du français repose sur une diffusion exclusivement web, appuyée par une stratégie de promotion sur les médias sociaux.  En plus du design du logo de la compétition et du design du site web principal, le mandat de mbiance comprend la gestion de projet et de la compétition, la gestion de plusieurs communautés sur les médias sociaux (facebook et twitter), de même que la programmation et l’intégration du site Web et de sa plateforme sécurisée de dépôts de reportages et de délibérations des jurys.

L’objectif du Triathlon du français est de sensibiliser les internautes et la relève en journalisme à l’importance de maîtriser la langue française pour mieux communiquer, quel que soit le média. Les internautes sont conviés à suivre la compétition, à consulter, noter et commenter les reportages sur le site, à appuyer leur équipe favorite sur les médias sociaux et à déterminer les récipiendaires des prix du public. Le site web est continuellement en évolution, sa structure se modifiant au fur et à mesure que la compétition franchit de nouvelles étapes : conférence de presse en direct, recrutement des équipes, début du concours, livraisons de reportages, verdicts des jurys. 

L’enjeu consistait à réaliser vingt mises en lignes aux dates prévues par le décompte affiché sur le site, et selon un calendrier de production comprenant 60 dates butoirs pour des contenus produits à distance par des dizaines d’intervenants différents (équipes, jury, porte-parole). Por exemple, le contenu de l’édition 2 à elle seule est composé de 90 reportages multimédia, 130 capsules vidéo, 90 notes et commentaires des jurys, et la modération de plus de trois mille notes et commentaires des internautes. Il s'agit d'une initiative du Secrétariat à la politique linguistique du Québec, qui en a confié l'organisation à Télé-Québec. Le porte-parole est Sébastien Diaz.

Visiter le site Web

Page d'accueil
Page "Qui sommes nous"
© 2015 mbiance tous droits réservés