Jean-Philippe Marin

«Site Web ou application, comment en avoir plus pour son argent?»

Conférence au Salon Stratégies PME 2016.

 Présentation power point de la conférence sous format PDF

 

Coordonnées et contact agence web mbiance

Depuis plus de 30 ans, Jean-Philippe Marin est une référence dans l’industrie du Web, du marketing et des médias numériques à Montréal et au Québec. Ayant assisté à l’émergence et à la croissance des domaines informatique, technologique et multimédia, il est aujourd’hui porteur d’une vision concrète en réalisation et en gestion de projets numériques.

Ingénieur de formation (génie logiciel), Jean-Philippe Marin a été directeur international pour le Cirque du Soleil en technologies de l'information et Internet, après avoir débuté sa carrière en tant que directeur de la micro-informatique chez SNC-Lavalin. 
Il devient plus tard directeur de la production et du bureau de projet chez ZAQ Solutions, avant de fonder en 2003 la firme de solutions numériques et agence Web mbiance. Excellent communicateur et pédagogue, il propage sa vision lors de conférences, de formations et d’événements de l’industrie, vision qui est aussi la mission de son entreprise. Fondateur de JPXGo.tech. Fondateur et président de mbiance depuis près de 12 ans, il est au cœur de l’approche de gestion de tous les projets développés avec son équipe.

Conférence mbiance - Jean-Philippe Marin

Vision

Sa vision repose sur le respect du client, l’accroissement des compétences, de l’organisation et de la saine gestion dans l’industrie des services et produits numériques. Pour lui, au Québec comme ailleurs, l’avenir du Web et des médias numériques passe par des réalisations éclatantes davantage conçues pour les besoins précis et spécifiques de chaque client, peu importe le secteur d'activité. 

Cela implique d’offrir des solutions mieux gérées, maximisant la portée des budgets disponibles. Cela consiste également à mettre en place un suivi de projet rigoureux et une plus grande transparence, garants de projets livrés dans le respect des échéanciers.

Pour ce défenseur de l’adéquation entre les objectifs d’un projet et les besoins réels du client, «une gestion prévoyante est la clé permettant de dégager le maximum de ressources pour la dimension visuelle des projets, celle qui rehausse l’image de marque et qui rend un projet ou un produit attrayant pour ses utilisateurs ou son public cible»; que ce soit à l’aide d’un design graphique ergonomique, d’effets de navigation riches, d’intégrations innovantes, d’une identité visuelle forte, d’un design centré sur l’utilisateur (UX design) ou de design d’interfaces bien conçus (UI Design).

La formule gagnante selon Jean-Philippe Marin, c’est «cette combinaison entre éclat créatif et réalisation planifiée et bien exécutée». C’est cette formule qui crée des projets utiles et une ambiance équilibrée et harmonieuse pour l’utilisateur. Il croit fermement que «les projets qui se perdent dans la technique manquent souvent d'attractivité, et ceux sans structure et mal gérés sont rapidement désertés par les utilisateurs, peu importe leur qualité créative; leurs déficiences les rend inutilisables.»

Cette notion d’ambiance équilibrée est d’ailleurs la meilleure signification que l’on puisse attachée au nom que s’est donné la société mbiance; mbiance étant bien sûr un dérivé du mot ambiance sans le «a» initial. Le dictionnaire Larousse définit le terme «ambiance» comme «la constitution et les propriétés du milieu dans lequel se déroule une opération».  En Web et en numérique, l’on fait souvent référence au back-end et au front-end, à ce que l’utilisateur voit devant et à ce qui est programmé et conçu derrière. Ce qui fait l’âme et l’ambiance d’un projet réussi selon Jean-Philippe Marin, «c’est tout autant l’effet «Wow» du visuel que l’intelligence de la structure, de l'expérience, et l’efficacité du processus de réalisation. C’est l'atteinte de cette ambiance et de cet équilibre qui constitue notre mission chez mbiance.»

Quelques réalisations

  • Site Web de la campagne «Prospérité.Québec» pour le Conseil du patronat du Québec
  • Sites Web des Prix Gémeaux et de l’Académie du Cinéma et de la télévision canadienne (ACCT)
  • Sites et applications mobiles de la série télé pour ados Motel Monstre, nominé quatre fois dont en 2017, et gagnant du prix Gémeaux pour le meilleur projet numérique pour une émission ou série jeunesse en 2013. 
  • 2014, Motel Monstre est en nomination pour un prix d’excellence de l’Alliance Média Jeunesse.
  • Sites Web de la quotidienne pour les 2-5 ans «123 Géant», finaliste aux prix Gémeaux 2012 et 2013.
  • Site Web du magazine télé Ruby TFO, gagnant d’un prix Numix 2012.
  • Plateforme «Le Triathlon du français» compétition Web pour Télé-Québec, gagnant d’un prix Numix 2012
  • Application mobile de la série télé pour enfants «Devine qui vient jouer?»
  • Site Web de la série télé jeunesse Sam Chicotte, finaliste aux Prix Gémeaux 2009, 2011 et 2012.
  • Site Internet de l’émission télé «M’as-tu lu?», finaliste aux prix Gémeaux pour le meilleur site Internet d’une émission de télévision en 2006
  • L’Iliade et l’Odyssée, pionnier des livres interactifs sur le Web, reconnu à travers la francophonie.

 

© 2015 mbiance tous droits réservés