Gestion de projet

La gestion de projet est le premier ingrédient du succès et le premier facteur d’échec dans la réalisation d’un projet numérique.

Cette réalité incontournable ne varie pas peu importe la nature du projet, que celui-ci soit en B2B ou B2C, qu’il soit un site Web, une application mobile, un logiciel, un projet en convergence web télé numérique, un intranet ou tout autre projet en TI. 

La gestion de projet est un champ de spécialisation qui fourmille de théories, d’outils, de certifications et de méthodes visant à assurer le succès des projets. On pense à la certification PMP, aux logiciels spécialisés comme MS Project, à la méthode AGILE, etc.
Ces termes et désignations très connus n’ont pas pour autant permis d’empêcher les taux élevés d’échec des projets technologiques des dernières années, que ceux-ci soient de petite, moyenne ou grande envergure.

Trop souvent, l’utilisation d’outils et d'autres méthodes font perdre de vue l’élément fondamental qui détermine le succès de tout projet : la gestion du temps! En gestion de projet, on peut mal utiliser le temps à sa disposition, que l’on soit bardé de méthodes ou de certifications n’y change rien. Certains outils utilisés de façon trop dogmatique peuvent contribuer à perdre du temps ou à mal l’utiliser.

La gestion du temps est la pièce maîtresse de notre solide expertise. Le point de départ de notre approche mbiance est d’une grande simplicité :

  1. Un temps mal utilisé compromettra la qualité du résultat final ou son utilité.
  2. Un temps de réalisation trop long compromettra les échéanciers et causera des retards, sans compter les impacts sur les budgets.

Coordonnées et contact agence web mbiance

Pour mbiance, les facteurs de succès d’un projet sont ceux qui permettront de bien utiliser le temps disponible, en rapidité et en qualité. Ce sont les 5 facteurs suivants :

  • Vérifier et confirmer la solution retenue avant sa réalisation, afin de s'assurer qu’elle est la réponse adéquate au besoin évoqué.
  • Clarifier et délimiter les responsabilités de chacun avant le démarrage du projet.
  • Limiter les itérations et les allers-retours afin d’assurer la production la plus efficace, concentrée, rapide et de qualité qui soit.
  • Faire un suivi rigoureux, constant et régulier.
  • Garantir un temps de bonifications finales à l’intérieur du projet.

Une gestion de projet réussie est simple, organisée, logique et rigoureuse. C’est la grande spécialité de mbiance. Notre expérience de la gestion de projets impliquant plusieurs départements, intervenants ou partenaires nous permet également de résoudre avec doigté et efficacité les enjeux de communication les plus complexes et variés.

Contactez-nous, nous sommes les bons partenaires pour mener votre projet à bon port!

 

© 2015 mbiance tous droits réservés