CMS

Un excellent gestionnaire de contenu, également appelé CMS pour «Content system management», permet l’autonomie des clients dans les mises à jour de contenus, une de nos valeurs fondamentales afin de maximiser la portée des budgets de nos clients. Le CMS est essentiel à la grande majorité des sites Web et correspond aux besoins prioritaires de la très grande partie des organisations, et ce dans tous les secteurs d’activités.

Chez mbiance nous livrons des gestionnaires de contenu associés aux réalisations Web de nos clients depuis plus d'une décennie. Contrairement à de nombreux concurrents, nous changeons nos CMS régulièrement afin qu’ils soient les plus évolués au moment de la conception ou de la refonte d’un site Web.

Coordonnées et contact agence web mbiance

Nos gestionnaires de contenu ne sont pas hermétiques ni liés à des technologies restrictives. Le premier objectif étant de préserver l’autonomie des clients tout au long de l’utilisation du site Web conçu chez-nous. Notre CMS peut également être ajouté à un site Web existant afin de permettre une meilleure autonomie dans les mises à jour de contenu. 
Nos CMS sont disponibles en PHP open source ou en ASP.net. Nous recommanderons la solution la mieux adaptée à votre projet et à vos besoins.

Nombre de nos réalisations sont des CMS basés sur le framework Laravel. Le framework Laravel est un framework web open-source écrit en PHP, entièrement développé en programmation orientée objet. L'application qui en résulte est robuste, structurée, bien documentée, stable, performante et sécurisée, grâce à des composants testés, approuvés et utilisés par d’autres développeurs. Son code respecte des standards avancés en programmation.

Pour le client, un tel CMS est le meilleur de deux mondes : il permet d'un côté la pérennité d'un CMS dont le framework est supporté par une large communauté et donc à 1000 lieux d'un CMS maison attaché à un fournisseur Web. De l'autre, il est plus rapide, plus robuste, et mieux structuré que tous les autres CMS open source qui ne sont pas basés sur des frameworks. Il permet donc un CMS sur mesure, vraiment adapté aux besoins, tout en restant basé sur un outil supporté et transférable.   

Le CMS Open Source WordPress est également offert avec nos sites Web personnalisés WordPress.

Nous réalisons également des plateformes d'administration et des gestionnaires de contenu Open Source tels que : Drupal, Joomla, ainsi que Prestashop et Magento pour le e-commerce

Sans gestionnaire de contenu, ajouter ou modifier du contenu exige des compétences informatiques spécialisées.
Certaines agences Web conservent ce type de contrôle sur les mises à jour de contenu, ce qui leur permet de facturer leurs clients chaque fois que des photos, des textes ou des erreurs doivent être changés ou corrigées sur le site Web, et ce durant les années suivant sa mise en ligne initiale.
Cette façon de faire est une pratique abusive que nous ne pratiquons pas.

À une époque où le contenu est roi, et où le référencement des sites sur les moteurs de recherche est grandement tributaire de la richesse et de la mise à jour des contenus, les entreprises et les organisations de petite, moyenne et grande envergure ont besoin d’être maîtres des contenus de leur site.

Le grand avantage d’un bon gestionnaire de contenu, et sa principale vertu, est d’offrir, sans connaissances informatiques avancées, une autonomie entière au client dans la mise à jour de ses contenus textes, photos, images, vidéo, documents, etc.

Toutefois, cet avantage ne peut être valable que si le gestionnaire de contenu est intuitif, épuré et facile d’utilisation. Ce sont là les qualités premières sur lesquelles l’équipe mbiance concentre ses efforts dans les CMS offerts à ses clients.

Quelques qualités indispensables de bons CMS ou gestionnaires de contenu :

  • Sécuritaire;
  • Évolutif, souple, possibilité d’ajouts de modules ou d’extensions;
  • Autonomie complète pour modifier, ajouter et supprimer : textes, images/photos, vidéo, téléchargement de documents;
  • Chargement rapide;
  • Interface d’édition de texte WYSIWYG;
  • Structuration conforme pour indexation SEO;
  • Mise en ligne immédiate sans intermédiaire;
  • Formation et banque de temps pour la période d’implantation inclus;
  • Convivialité (intuitif, épuré et facile d’utilisation);
  • Qualité du code de programmation;
  • Pouvoir programmer et conserver un brouillon pour publication future;
  • Inclusion possible des balises Méta de référencement.

En terminant, il est bien entendu possible de réaliser des sites Web sans gestionnaire de contenu. Comme en toute chose, un CMS n’est pas indispensable ni requis pour tous les projets. Il est fréquent qu’un CMS ne soit pas utilisé pour un micro-site événementiel ou un site Web dont le contenu n’évoluera pas dans le temps.

Entre autres, un CMS n’est pas absolument requis pour un site Web qui ne nécessitera aucune mise à jour de contenu, dont les mises à jour de contenu sont infimes ou rares, et peuvent être données en mandats limités à l’équipe ayant développé le site.

Toutefois, les mises à jour de contenus sont toujours recommandées et ont une incidence sur le positionnement sur les moteurs de recherche, et ce même pour un micro-site événementiel.

Contactez-nous pour parler ensemble de vos projets et de vos besoins en cms!

© 2015 mbiance tous droits réservés