UX Design

Le design graphique ou le Web design s’est enrichi de plusieurs spécialités. Parmi ces spécialités, on parle beaucoup de design UX, de design UI et de design d’interaction.
En quoi le site Web ou l’application d’une organisation, d’une marque ou de produits ont-ils besoin de plus qu’un Web design éclatant, une solide programmation et une intégration de qualité?

Chez mbiance, le besoin est d'abord clairement défini avec le client en début de projet. À cette étape, il importe de répondre à ces questions essentielles :

  • Quels sont les besoins et les objectifs précis et concrets souhaités?
  • Quel est le budget disponible pour l’ensemble du projet, et la part qui peut être consacrée au design graphique et au design UX?
  • Quelle est la rentabilité visée pour cet investissement?
  • Quel seront les suivis et les mesures de succès?

Coordonnées et contact agence web mbiance

Pour une organisation ou une entreprise, tout effort doit être justifié, répondre à des besoins réels et concrets, et ne pas entraîner de coûts prohibitifs.
Établissons quelques brèves définitions des nouvelles spécialités autour du design Web.

Le design UX est aujourd’hui souvent désigné comme englobant plusieurs dimensions d’un site Web ou d’une application. Qu’il s’agisse du design, de la navigation, de la structure ou du contenu, le design UX s’intéresse à toutes les dimensions d’un site, et prend pour point de départ le point de vue de l’Internaute, d’où l’appellation fréquente de design centré sur l’utilisateur.

Le design UI vient du terme «user interface». On s’entend normalement pour dire que celui-ci est inclus dans le design UX mais est plus pointu, s’intéressant davantage au contenant, à l’efficacité du site dans sa globalité.

Le Design UX prend davantage en compte la sensibilité de l’utilisateur ou du public cible, à ce que le projet soit cohérent et renforce la crédibilité de l’image de marque auprès des utilisateurs. Dans certains projets et pour certains designers UX, concepteurs ou scénaristes interactifs, s’ajoute la notion de storytelling, qui est de raconter une histoire afin de toucher les utilisateurs, de les rejoindre et de les convaincre.

Le design UX est de plus en plus indispensable dans la réalisation de sites Web et d’applications. Chez mbiance, nous aidons chacun de nos clients à ce que les utilisateurs ou le public cible de leur marque ou de leurs produits soient au cœur et au centre de chaque réalisation.
Le besoin en design UX pour un projet donné varie d’un projet à l’autre. Il est plus exigeant pour un site Web ou une application fournissant :

  • Des services en ligne plus complexes ou nombreux;
  • Un projet interactif culturel innovant;
  • Du commerce électronique d’envergure.


Nous nous assurons chez mbiance que le design UX soit adapté en fonction de chaque projet, et que son emploi, peu importe la forme, puisse être rentabilisé rapidement.

Contactez-nous pour que nous puissions en parler ensemble!

© 2015 mbiance tous droits réservés