Les clés de réussite pour la refonte de votre site web

Par mbiance le 02.12.2016

Parlez-nous de votre projet !

Toutes les entreprises se retrouvent confrontées à un moment ou à un autre à la problématique qu’est la refonte de leur site web. Ainsi, elles se posent à peu près toutes les mêmes questions. Que faire pour notre image de marque? Comment optimiser notre site pour augmenter sa masse de clients potentiels? Et d’autres encore. Voici donc les clés de réussite pour mener à bien la refonte d’un site.

Les priorités doivent s’orienter vers l’internaute

Pour une refonte de site web, il est impératif de vous mettre à la place de l’internaute. Lorsqu’il visite votre site, il doit comprendre rapidement qui vous êtes, quelle est votre activité, comment et pourquoi vous la pratiquez.

Demandez-vous : Pourquoi? Quoi? Comment? Attardez-vous sur ces différentes questions dans le but de bien orienter la refonte de votre site internet.

Chaque page de votre site doit avoir un objectif propre à elle-même. Elle doit contenir au moins un bouton d’appel à l’action. Celui-ci doit être clair et visible et correspondre aux besoins des cibles.

L’internaute doit saisir en quelques secondes le contenu de votre offre. Il doit comprendre en quoi elle peut l’aider et comment il peut se la procurer. Si l’internaute n’effectue pas l’action que vous souhaitez qu’il fasse en arrivant sur votre page. Vous devez lui donner plusieurs options au travers de différents appels d’actions. Chaque page doit contenir une ou deux actions que vous désirez qu’il fasse. Il faut donc bien hiérarchiser toutes les informations.

Optez pour un site ergonomique et actualisé

Un internaute, qui visite pour la toute première fois votre site web, doit pouvoir trouver aussitôt les informations répondant aux questions qu’il se pose. Pour cela, votre menu de navigation doit être visible, simple, les textes de liens doivent être facilement compréhensibles. Les liens doivent se trouver en priorité et vous devriez de préférence utiliser un langage courant.

Toutefois, vous pouvez innover en ajoutant des animations par exemple, mais votre but doit rester de rendre votre site ergonome. Au-delà de son ergonomie, votre site doit être fréquemment mis à jour. Il est impératif de montrer que votre entreprise se développe, qu’elle se préoccupe de son image de marque ou bien qu’elle témoigne de son succès. Votre site doit être dynamique.

Plusieurs actions se présentent à vous afin d’actualiser votre site internet. Vous pouvez utiliser le smart content pour personnaliser le contenu de votre site web en fonction de l’utilisateur qui le consulte et de ses précédentes actions.

Vous pouvez aussi afficher vos articles les plus populaires au lieu d’afficher les derniers. N’hésitez pas à rendre bien visibles vos derniers projets, vos offres, ou encore afficher vos dernières références.

Pour capter l’attention de vos clients potentiels, vous pouvez également utiliser le storytelling. Vous pourrez les séduire en leur faisant vivre des émotions. Racontez votre histoire à travers des images de qualité, des récits, des textes accrocheurs ou encore des vidéos courts et dynamiques.

Le référencement et la prise de contact

Le référencement naturel de votre site est essentiel à son positionnement sur les moteurs de recherche comme Google. Pour le référencement, vous devez obligatoirement optimiser chacune des pages de votre site selon les critères SEO (Search Engine Optimization) actuels afin d’être visible sur les moteurs de recherche.

Un petit conseil : Choisissez une expression prioritaire pour chacune de vos pages et optimisez-les en respectant les différentes pratiques liées au référencement.

Et en ce qui concerne la prise de contact, assurez-vous que les internautes trouvent avec aisance toutes vos différentes informations. Affichez clairement votre numéro de téléphone, adresse physique et courriel. N’oubliez pas de mettre en liens vos pages sur les médias sociaux.

Il ne faut pas se lancer dans la refonte d’un site web sans mettre correctement en place une stratégie définie par différentes étapes. Une refonte de site internet mal effectuée pourrait au final vous apporter beaucoup d’expériences négatives. Ces clés de réussite pour la refonte de votre site sont une bonne piste vers le succès. Elles vous permettront d’obtenir une hausse de votre trafic, mais aussi de vos conversions.

Crédits photo en haut à droite et en vignette à ce billet (aucune altération)
Titre : Internet 
Auteur : Dennis Skley  
CC BY-ND 2.0

© 2015 mbiance tous droits réservés