L'avenir de la convergence Web télé

Par mbiance le 23.08.2015

Parlez-nous de votre projet !

Depuis plus de 15 ans, les producteurs en télévision ajoutent du contenu et des plateformes numériques à leurs émissions de télévision, en partenariat avec les diffuseurs télé et différentes sources de financement telles que le Fonds des médias du Canada, le Fonds Bell et le Fonds Québécor.

En avril 2015, Jean-Philippe Marin, président de mbiance, partageait son bilan et sa vision de la convergence Web-tv lors d’un panel organisé par le lien multimédia. Voici donc dans ce billet les grandes lignes de ses conclusions.

De projets convergents à contenus interactifs multiplateformes  

D’abord principalement sur le Web et sur ordinateurs fixes, les projets numériques développés en convergence avec la télévision ont évolué vers le multiplateforme et évoluent encore rapidement chaque année :

  • La réalité des producteurs et diffuseurs télé a beaucoup changé. Les budgets télévisuels sont à la baisse et les contraintes de toutes sortes se sont multipliées.
  • De nombreuses applications et expériences interactives multiplateformes ont succédé ou se sont ajoutées aux sites Web.
  • La venue de nouvelles technologies telles que Oculus Rift pour la réalité virtuelle (RV) ou pour la réalité augmentée (RA)

Oculus Rift - réalité augmentée en contenu télévisuel et numérique convergent

  • D’abord considéré comme complément ou extension au volet télévisuel, les volets numériques étaient basés au départ sur des contenus en extras ou en bonus et des sites Web 2.0 plus ou moins élaborés; aujourd’hui, le volet numérique est devenu avec les années un incontournable, offrant des expériences transmédia ou interactives avec lesquelles les émissions et les producteurs télé se démarquent, font parler d’eux, et avec lesquelles les diffuseurs fidélisent leurs auditoires.
  • Les contenus complémentaires de base sont de plus en plus ramenés chez le diffuseur. Les émissions ont au moins une fiche ou un un micro-site sur les sites des diffuseurs, souvent accompagnés de contenus multimédias.
  • Les médias sociaux  sont devenus des composantes de la promotion des émissions télé tout autant que pour leur volet numérique. 

Le contenu télévisuel et numérique convergent de demain

Constats importants :

  • L’expérience démontre que des projets à budgets raisonnables arrivent à se distinguer et à être aussi porteurs que de plus gros, tout en étant parfois plus efficaces et souples en ce qui concerne les contraintes de réalisation et de gestion pour les producteurs télé.
  • Certains projets arrivent à durer dans le temps, et à générer des statistiques de visites intéressantes et surprenantes indépendamment des diffusions télé ou après l’achèvement de leur diffusion.

Face à ce contexte, voici les priorités et les défis en convergence Web télé pour les années qui viennent : 

  • L’efficacité et l’utilité doivent primer dans toutes les dimensions du projet; contenu, contenant et approche de réalisation. Ceci afin de permettre aux producteurs télé de maximiser les avantages de la convergence et de minimiser les coûts et les inconvénients.
  • Le besoin des auditoires pour une convergence multiplateforme est réel et plus fort que jamais auparavant. C’est l’efficacité et l’utilité de l’offre globale qui détermine de plus en plus le succès remporté.
  • Le contenu numérique à valeur ajoutée, réellement utile, centré particulièrement sur la connaissance et le savoir sont généralement plus pérennes et durables; ils ont un potentiel élevé pour augmenter les auditoires, procurer une visibilité internationale et un prestige additionnel durable aux producteurs et diffuseurs, bien au-delà de la période de diffusion télé.
  • Les émissions télé qui ont un grand succès sont de plus en plus celles qui conçoivent l’expérience comme un projet global multi-écran, et non plus comme un volet numérique et un volet télé juxtaposés. Les auditoires veulent se faire raconter des histoires à la manière du  21e siècle, et donc sur toutes les plateformes. 
  • Le contenu et le contenant technologique doivent se marier et amener l’histoire plus loin, répondre aux attentes de la plus jeune génération qui veut en savoir plus au bon moment sur un des points de l’histoire. Mais il faut que ça soit à valeur ajoutée – en sus de ce que les diffuseurs livrent à la base.

En résumé et pour conclure, pour mbiance et son président, trois grands objectifs sont prioritaires dans la gestion de projet convergent proposée par mbiance :

  • L’accent sur l’efficacité pour le producteur
  • La satisfaction du diffuseur
  • Créer des retombées durables au-delà des périodes de diffusion

Webinaire sur la convergence web-tv avec Jean-Philippe Marin 

mbiance, une maison de services experte dans le bon contenant pour le bon contenu.

Essayez-nous!

Crédits photo ci-dessus
Titre : Igor Stepanov and Oculus Rift  
Auteur : Sergey Galyonkin 
CC BY-SA 2.0

Crédits photo en haut à droite et en vignette à ce billet
Titre : Twitter's Periscope App TODAY Show NBC 
Auteur : Anthony Quintano 
CC BY 2.0 

© 2015 mbiance tous droits réservés