Le bon moment pour refaire son site Web?

Par mbiance le 24.08.2015

Parlez-nous de votre projet !

Avant d'aller de l'avant, une organisation ou une personnalité publique souhaitant renouveler son image numérique veut s'assurer que son investissement sera rentable. Le Web et la technologie bougent rapidement. Dans un tel contexte, comment réaliser une refonte de site Web la plus durable possible? 2015 est-elle une année propice pour démarrer un tel projet? 

Les organisations privées, publiques ou à but non lucratif constatent que la dépréciation d’un site Web arrive beaucoup plus rapidement en 2015 qu’en 2010 ou 2005. C’est un irritant qui en fait hésiter plusieurs à refaire leur site ou à revoir leur stratégie marketing Web. Les impacts financiers et organisationnels sont importants. 

Les sites Web ont-ils tous la même durée de vie?

La réponse à cette question est non. Des sites Web utiles et bien conçus ont une durée de vie supérieure aux autres. Bien conçus parce qu’ils sont robustes et qu’ils utilisent des technologies éprouvées et solides. Parce qu'ils ont fait l'objet aussi d'optimisations ponctuelles permettant de rectifier certaines lacunes. Utiles parce que leur contenu ou l’expérience de navigation qu’ils procurent sont si efficaces et pertinents que les mesures de performance et les statistiques de visite demeurent excellentes malgré leur âge parfois vénérable. Et aussi parce que leurs contenus sont mis à jour régulièrement. 

Refaire son site Web, une réflexion importante.

L’espérance de vie d’un site Web n’est donc pas à trancher au couteau. On ne peut empêcher la technologie de changer, mais on peut faire en sorte que l’impact de ces changements soit minimisé par les autres qualités du site. Prioriser tous les aspects d’un site qui peuvent augmenter sa pérennité est une approche que nous cultivons. Sachant que les budgets de refonte sont limités, notre but est de procurer la plus grande longévité possible aux sites de nos clients. Nous conseillons d’ailleurs à tous ceux qui magasinent des agences Web ou des fournisseurs à leur poser des questions ouvertes sur ce sujet afin de vérifier leur degré de préoccupation envers la pérennité de l’investissement. Il ne s’agit pas ici de décourager un réinvestissement en Web, mais de s’assurer que l’argent est bien utilisé et que le fournisseur pense à long terme sur les éléments qu'il peut contrôler. Nous considérons qu'il est important de bien conseiller nos clients dans cette évaluation. 

Comment bien évaluer l'état de son site Web?

Pour s’y retrouver, il y a les critères classiques de désuétude : un design graphique démodé, un référencement déphasé sur Google, des fonctionnalités défectueuses ou périmées. Ce sont tous des indices d’une nécessaire refonte. Une refonte partielle ou une optimisation est toujours possible, mais il faut alors bien évaluer si celle-ci sera rentable; qu'elle permettra au site Web de prolonger sa vie utile suffisamment longtemps avant de procéder à une refonte plus complète.

À propos du design graphique, une mise en garde est de rigueur concernant les tendances en Web design. Certaines de ces modes sont durables, mais d’autres considérées incontournables se révèlent rapidement démodées. Toute tendance en design graphique n’est pas bonne pour tous les sites Web ou toutes les marques. Chaque projet est unique. Et chacun nécessite une solution graphique qui lui est adaptée et qui valorisera son contenu. L’important, c’est qu’il y ait un mariage réfléchi, raisonné et intelligent entre le contenant et le contenu. C’est la recette gagnante, et c’est l’approche que nous privilégions et recommandons à nos clients. C'est aussi ce qu'on appelle un design UX centré sur l'utilisateur.

Lorsqu’un fournisseur, une agence ou même un client suggère fortement un style graphique plutôt qu’un autre, il est important de demander : Pourquoi ce style graphique? Comment donnera-t-il priorité à l’utilisateur? Permettra-t-il une navigation efficace? En quoi servira-t-il bien votre marque, ce que vous avez à communiquer, à vendre ou à proposer aux Internautes? Est-ce que ce style est déjà adopté par tout le monde?

Nous venons d’explorer quelques critères. Mais aujourd’hui, une partie croissante de ce qui rend un site Web désuet est d’ordre technologique. En effet, certains sites Web ont fait les frais des importantes transitions dans les mises à jour des navigateurs ces dernières années (dont l’implantation de HTML5). 

Un autre facteur important est l’utilisation du mobile, qu’il soit sur téléphone intelligent ou tablette numérique. Selon le CEFRIO, les québécois naviguent désormais en très grand nombre sur mobile, soit dans une proportion de 59%. Presque 2 fois plus qu’il y a 3 ans. De nombreux sites Web réalisés il y a quelques années n’ont pas de version mobile adaptée aux petits écrans, ou en ont une minimale.

Le contexte technologique est-il propice? Est-ce le bon moment pour revoir sa stratégie Web?

Il y a pourtant une très bonne nouvelle pour ceux qui se demandent s’il est temps de refaire leur site ou celui de leur organisation.  Premièrement, le responsive Web design, permettant d’ajuster un site Web à toutes les tailles d’écran, est maintenant une solution mieux éprouvée, plus complète et plus économique. Cela arrive au même moment où la navigation Internet sur mobile est sur le point de dépasser celle sur ordinateur traditionnel. Quant à la transition vers HTML5, elle est nettement plus avancée, et la distorsion moins grande entre les diverses versions des navigateurs. 

Ajoutons à ces éléments la décision de Google d’appliquer pour le 21 avril 2015 des pénalités importantes aux sites Web mal adaptés ou pas adaptés aux écrans mobiles. Ceux-ci risquent d’être bientôt introuvables sur mobile. 

Voyez-vous où nous voulons en venir? C’est tout simple. Bien sûr, on ne pourra empêcher d’autres bouleversements technologiques d’arriver dans les prochains mois ou années, mais sous beaucoup d’auspices, 2015 semble un très bon moment pour refaire son site Web et pour espérer une plus grande pérennité. Assurez-vous simplement qu’il soit bien conçu, utile, et que son style graphique et sa navigation se marient parfaitement à votre marque!

Contactez-nous pour en parler!

Crédits photo ci-dessus
Titre : Mid Automn Fest  
Auteur : Thomas
CC BY 2.0

Crédits photo en haut à droite et en vignette à ce billet
Titre : Time Flies  
Auteur : Hartwig HKD  
CC BY-ND 2.0  

 

© 2015 mbiance tous droits réservés