Tendances de l’expérience utilisateur en 2017

Par mbiance le 07.03.2017

Parlez-nous de votre projet !

Les dernières années, et 2016 plus particulièrement, ont été particulièrement riches en nouveautés dans l’univers du Web qui s’est désormais clairement orienté vers l’optimisation de l’expérience utilisateur. L’année qui s’achève a notamment été marquée par l’arrivée du Material Design, par la généralisation de la vidéo en ligne, le développement de la micro-interaction, et par le grand triomphe du mobile, entre autres grandes tendances. 2017 commence donc avec de belles promesses, mais aussi pas mal de défis dans cette quête perpétuelle du «WOW» chez l’utilisateur.

Voici un peu ce à quoi il faut s’attendre :

 

La Réalité virtuelle, plus présente que jamais

Deux ans déjà qu’on nous l’annonce comme LA tendance à suivre, mais 2017 devrait vraiment être l’année de la Réalité virtuelle au service de l’expérience utilisateur. Avec le développement des casques (Playstation VR, HTC Vive et Oculus Rift) et l’arrivée imminente de nouveaux produits dédiés à cette technologie, la RV devient une option plus que sérieuse pour les marques. Bien poussée par le lancement, sur Facebook, du Live et des photos à 360°, elle est également devenue plus palpable pour l’utilisateur. 2017 devrait donc être un peu l’année de la concrétisation pour cette technologie avec le développement du V-commerce (Virtual Reality Commerce ou commerce en Réalité virtuelle). Son principe se devine tout seul : mettre en scène les produits ou services dans un univers plus réel et plus interactif afin de créer une toute nouvelle expérience utilisateur, plus agréable et donc plus convaincante.

L’intelligence conversationnelle, pour rester à l’écoute

Ici encore, on n’est pas dans du tout neuf, et ici encore, Facebook a donné un gros coup de pouce à la généralisation de cette technologie. Les systèmes conversationnels chatbot (ou intelligence conversationnelle) existent en effet déjà depuis quelques années, mais il a vraiment fallu attendre avril 2016 pour que le célèbre réseau social les démocratise. De plus en plus d’entreprises commencent à les adopter afin d’offrir aux internautes, une expérience utilisateur plus unifiée, permettant de réduire les temps d’attente, tout en facilitant une prise de contact ludique et rendue naturelle grâce à l’intelligence artificielle (AI). Il y a certes encore beaucoup de chemin à parcourir pour parvenir à des résultats optimaux, mais 2017 devrait connaître de belles avancées en matière d’humanisation de l’expérience utilisateur.

 

L’Off-boarding ou l’art de savoir accompagner jusqu’au bout

En 2017, l’expérience utilisateur devra être optimisée jusqu’au bout. En effet, s’appliquer sur l’accueil du visiteur sur un site d’e-commerce, l’accompagner et lui offrir les moyens de se sentir à l’aise tout au long de son parcours, puis le lâcher dans un tunnel d’achat peu soigné, sans mot doux d’au revoir et sans élégance, c’est faire le travail à moitié. Et ce n’est plus du goût des utilisateurs dont les exigences en termes d’accompagnement, de suivi et de services supplémentaires croissent sans cesse. Cette année, la dernière impression comptera donc autant que la première, voire plus.

 

Le storytelling, pour encore plus de proximité

2017 devrait voir le storytelling s’imposer définitivement comme un élément essentiel pour une expérience utilisateur optimisée. Le nouvel enjeu pour les marques étant de créer une expérience d’achat toujours plus chaleureuse et plus personnelle pour les utilisateurs, le développement d’une image produit plus proche de ces derniers devrait en effet devenir la nouvelle norme. Le «wording» évolue d’ailleurs déjà beaucoup dans ce sens avec l’emploi d’un langage et de terminologies moins «scolaires» et plus adaptés à la cible spécifique. Le social marketing devrait également booster tout cela pour créer un ensemble cohérent dans lequel l’utilisateur se reconnaît.

 

Et on n’oublie pas le mobile

Au cas où vous l’auriez oublié, on vous rappelle qu’en 2016, le nombre de connexions internet via mobiles a dépassé celui des connexions sur les terminaux classiques. Plus que jamais, le Responsive Design est donc la norme première en termes de Design UX, avec tout le corolaire des stratégies multiplateformes (cross-device).

 

Voilà un peu, en quelques points ce que nous réserve 2017 en termes de tendances orientées expérience utilisateur. Comme vous pouvez le constater, l’utilisateur sera plus que jamais au cœur des démarches, imposant toujours plus ses exigences et ses attentes personnelles. Pour les gestionnaires, concepteurs, chefs projets Web et autres, la flexibilité et la réactivité sont donc plus que jamais de mise.

 

Vous avez un projet… qui aura fort probablement des utilisateurs? 

Communiquez avec nous pour nous en parler!

 

 

Crédits photo ci-dessus (modification : recadrage)
Titre : Robot
Auteur : Rog01
CC BY-SA 2.0

Crédits photo en haut à droite et en vignette à ce billet (modification : recadrage)
Titre : EVA training in the virtual reality lab
Auteur: Samantha Cristoforetti
CC BY 2.0

© 2015 mbiance tous droits réservés