Les meilleurs système de gestion de contenu (CMS) à privilégier en 2017

Par mbiance le 17.02.2017

Parlez-nous de votre projet !

Le choix du CMS est l’une des étapes les plus importantes pour la réussite d’un projet web. Mais c’est également l’une des plus délicates. Les besoins et exigences spécifiques étant très variables d’un projet à l’autre, pouvoir sélectionner le système de gestion de contenu qui répond le mieux à ses attentes personnelles est en effet un véritable défi. Ceci d’autant plus que le choix est des plus larges : près de 300 programmes différents à l’heure actuelle. Cependant, comme dans tout secteur, certains noms s’imposent clairement depuis quelques années et sortent de la mêlée. Pour 2017, la tendance reste sensiblement la même que celles des dernières années.

Il y a tout d’abord le champion par excellence, le framework Laravel, un framework web open-source écrit en PHP, entièrement développé en programmation orientée objet. Le CMS qui en résulte est plus rapide, plus robuste, mieux sécurisé et mieux structuré que tous les autres CMS open source qui ne sont pas basés sur des frameworks. Laravel est dans une classe à part, permettant un CMS sur mesure, vraiment adapté aux besoins, tout en restant basé sur un outil supporté et transférable.

mbiance peut vous aider à simplifier la question des CMS!

Les 5 autres meilleurs CMS du moment sont :

5- eZ Publish

Dernier de ce classement des premiers, eZ Publish n’en est pas moins l’un des CMS les plus complets du marché, concurrençant même sérieusement les autres programmes de ce top sur de nombreux points. Particulièrement adapté pour l’administration de sites de marketing et de portails de grandes entreprises, il autorise un niveau de maîtrise très avancé des objets dans les pages. Possédant son propre framework, il permet de modifier les contenus directement en ligne avec la possibilité d’interagir efficacement depuis le front-office. Il est donc très apprécié des professionnels pour sa grande souplesse et ses nombreuses fonctionnalités, mais reste cependant peu accessible aux blogueurs et PME en raison de son coût élevé et des connaissances techniques qu’il exige.

4- Drupal

Numéro 4 de ce classement, Drupal est un CMS modulaire Open Source proposant un environnement multilingue. Possédant une très forte communauté d’utilisateurs à travers le monde, il a été élu meilleur CMS Open Source du Monde deux années consécutives. Drupal est par ailleurs considérée comme la solution la plus sécurisée du marché. Pas étonnant donc qu’il ait été choisi pour la gestion du site web de la Maison-Blanche; rien que ça! En plus de son installation très simple, ce système de gestion de contenu propose une architecture très modulable avec aujourd’hui, 7200 modules qui offrent d’énormes possibilités de personnalisation. Précisons toutefois que l’installation de ces différents modules ne peut se faire que sur FTP. Un petit point faible qui s’ajoute aux exigences techniques requises pour certaines configurations. S’il est particulièrement adapté pour les plateformes communautaires, Drupal peut donc s’avérer un peu «lourd» pour les sites plus «simples».

3- Joomla!

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Joomla!, le très populaire CMS Open Source disponible gratuitement sur le marché depuis 2005. Facile à installer et développer, Joomla! propose une grande variété de gabarits faciles à personnaliser. De nombreux thèmes et extensions sont également disponibles pour répondre aux spécificités des différents projets web. En gros, on parle d’environ 7400 extensions disponibles à l’heure actuelle. Il faut toutefois préciser que certaines d’entre elles ne sont pas gratuites. De plus, la mise à jour de certaines de ces extensions est parfois complexe. Mais le principal point faible de Joomla! comparativement aux deux premiers de ce classement, c’est sans doute son caractère peu intuitif. Il faut en effet prévoir un certain temps d’adaptation à l’interface et aux différentes fonctionnalités de ce CMS qui peut donc créer quelques soucis aux débutants.

2- TYPO3

Développé par un programmeur danois, TYPO3 est un CMS communautaire très populaire en Europe, et plus particulièrement dans les pays scandinaves. Continuellement mis à jour, il est apprécié pour sa grande flexibilité et ses nombreuses fonctionnalités. Soutenu par une large communauté d’utilisateurs et d’experts, il est particulièrement adapté pour les projets complexes. Il permet en effet une gestion optimale des contenus d’une organisation grâce à son architecture qui intègre toutes les fonctions Web et qui est très facile à associer aux outils CRM et ERP. Mais cette très grande multifonctionnalité rend TYPO3 très complexe aux yeux de beaucoup, et donc peu accessible pour les débutants.

1- WordPress

Avec 60 % des parts du marché mondial, WordPress est le numéro 1 des CMS. Avec plus de 14 000 gabarits gratuits et un total de plus de 18 000 extensions disponibles, il est passé d’une simple plateforme de blogage à un véritable système de gestion de contenu multiplateforme qui s’adapte à une large variété de projets. Facile à mettre en place et nécessitant peu de maintenance, il répond particulièrement bien aux besoins des débutants et des petites entreprises. WordPress est parfaitement adapté aux nouvelles exigences de l’internet mobile et propose par ailleurs des URL tout à fait adaptées au référencement naturel. C’est donc l’outil CMS idéal pour se lancer sur différents petits projets. Les points faibles de Wordpress sont la maintenance, les enjeux de compatibilité entre plugins, les enjeux de sécurité et la rapidité.

Mis ensemble, ces CMS détiennent plus de 85 % des parts du marché mondial. Cependant, il est important de garder à l’esprit que ce classement n’est qu’indicatif. Le meilleur CMS pour un projet web reste en effet celui qui répond le mieux aux différentes exigences spécifiques de celui-ci. Si vous êtes prêts à vous lancer, n’hésitez donc pas à demander l’avis et les conseils d’un expert. mbiance vous offre le conseil et l’accompagnement nécessaires pour le choix du CMS qui convient le mieux pour vos différents projets en ligne. Contactez-nous!

 

Crédits photo ci-dessus (retouches et recadrage)
Titre : Switches
Auteur : Khairil Zhafri
CC BY 2.0

Crédits photo en haut à droite et en vignette à ce billet (modification : recadrage)
Titre : Switches
Auteur: Joi Ito
CC BY 2.0

© 2015 mbiance tous droits réservés