Stratégie SEO : les éléments à prendre compte en 2017!

Par mbiance le 27.01.2017

Parlez-nous de votre projet !

Le trafic sur votre site web a augmenté en 2016? Félicitations, mais ne relâchez pas les efforts. La stratégie SEO doit évoluer et se perfectionner chaque année au rythme des avancées technologiques comme des changements comportementaux des utilisateurs. Ce sont bien eux qui dictent les nouvelles tendances de 2017 suivantes :

L’optimisation pour plateforme mobile

Selon la récente étude de la firme américaine de tracking web StatCounter, 51,3 % de l’utilisation d’internet dans le monde provient d’un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette). Au Canada la tendance est un peu plus faible et lente, mais la progression de l’utilisation d’internet à partir des cellulaires montre que c’est un changement à prendre en considération. Offrir à votre site et ses utilisateurs une interface adaptée aux plateformes mobiles est alors une des résolutions de la nouvelle année que vous devez prendre.

La recherche vocale

Il y a quelque temps encore les règles SEO se jouaient principalement sur les moteurs de recherches, mais l’optimisation du référencement naturel doit maintenant se faire également sur les systèmes de reconnaissance vocale. En effet, les nouveaux outils de recherches sont particulièrement appréciés par les milliards d’utilisateurs de téléphone intelligent. Ils sont aujourd’hui Siri, Cortana, Google Now ou encore S-Voice. Adapter sa stratégie SEO à cette nouveauté c’est alors prendre en compte que les recherches sont plus naturelles, souvent composées d’une phrase donc plus longues et moins précises telle que : «Que puis-je faire ce soir à Montréal?».

Éliminer la publicité intempestive

Attention à vos techniques promotionnels et publicitaires, car dès janvier 2017 Google va pénaliser les pop-up et interstitiels agressifs qui masquent la quasi-totalité de la page web dès l’ouverture. Si le moteur de recherche a ajouté ce nouveau critère en plus de tous les autres c’est parce que des analyses ont montré que les internautes sur mobile étaient très frustrés de voir leur navigation gênée par ces publicités intempestives. Pour que la publicité ne nuise pas à la fréquentation de votre site, il vous faudra donc désormais opter pour un format moins intrusif comme des bannières en haut ou sur le côté des pages. Lire l’annonce officielle de Google.

Sécuriser votre site

Depuis décembre 2016, la dernière version de Google Chrome affiche la sûreté des sites aux visiteurs. Une tendance que partagent les autres navigateurs web et les logiciels comme Wordpress ou Tumblr. La sécurité sur le web s’élargit, les grands noms de la toile veulent alors un internet 100 % sécurisé. Terminés donc les sites en HTTP, pour rester référencé il vous faut passer en HTTPS.

Créer du contenu novateur comme des infographies

La hausse de l’achalandage de votre site réside encore et toujours en 2017 dans la qualité du contenu que vous allez proposer aux visiteurs. Comme chaque année, votre contenu doit être régulier, informatif, sans fautes d’orthographe et non plagié mais il doit aussi être novateur! La nouvelle tendance en 2017 c’est l’infographie. Créer une infographie de qualité permet de générer des partages et des liens retours provenant d’autres sites. Pourquoi? Tout simplement, car l’humain d’aujourd’hui est plus visuel et plus pressé qu’autrefois et que le cerveau analyse et retient plus rapidement ce type d’information. À noter aussi que les images sont plus partagées sur les réseaux sociaux que les textes et donc que cela augmentera le trafic sur votre site.

À la lecture de cet article se devine naturellement une autre stratégie qui est celle de maximiser ses chances d’être bien référencé par Google. Et oui, le géant du monde 2.0 continue son ascension. Notre dernier conseil serait alors de se concentrer presque uniquement sur lui et de suivre ses annonces puisque selon StatCounter, en novembre 2016, il représentait 92,9 % de la part de marché des moteurs de recherche dans le monde.  

Crédits photo ci-dessus (aucune altération)
Titre : arsp_064
Auteur : Anthony Ryan
CC BY-SA 2.0

Crédits photo en haut à droite et en vignette à ce billet (aucune altération)
Titre : SEO
Auteur: Christian Schnettelker
Creative commons : CC BY 2.0 

© 2015 mbiance tous droits réservés