6 avantages de la conception de site sur Wordpress

Par mbiance le 28.01.2017

Parlez-nous de votre projet !

Du simple blogue personnel au site de commerce électronique plus développé, Wordpress est rapidement devenu un logiciel référence en matière de création de sites web. Gagnant du prix du meilleur CMS open source en 2009, selon le site de l’entreprise Built With il représente aujourd’hui 38 % du web mondial. Il est le logiciel qui abrite les blogues de Star Wars, The New Yorker, Google Ventures ou encore eBay. Mais qu’est-ce qui rend la conception d’un site sur Wordpress si attrayante? Découvrons les atouts du plus célèbre des CMS!

  1. Open Source

Depuis sa création Wordpress est devenu le CMS le plus utilisé dans le monde et est en constante évolution notamment grâce à sa communauté qui compte beaucoup de passionnés! Des experts du web habilités à trouver une multitude de ressources permettent en effet au CMS de suivre constamment l’évolution des standards du web. La formule open source ou communautaire semble donc fonctionner et plaire puisque nombre de personnes étudient et améliorent le logiciel en créant des thèmes, des plug-ins ou encore en répondant aux questions du support technique.

  1. Optimisé SEO

Si Wordpress est réputé pour son référencement web, c’est parce qu’il a été créé en utilisant un code de qualité qui inclut naturellement des balises sémantiques qui dopent le référencement des sites qu’il héberge. Ces balises permettent alors aux moteurs de recherches d’analyser facilement le code HTML d’un contenu avant de le classer. Aussi, le logiciel inclut également des centaines de modules téléchargeables, favorables au référencement comme Yoast SEO qui est spécialement apprécié des moteurs de recherches.

  1. Peu onéreux

Wordpress est sans coût d’inscription ni d’utilisation et vous n’aurez à débourser de l’argent que si vous désirez certaines fonctionnalités ou certains outils complémentaires. Il est aussi possible d’acheter un thème évolué ou une extension spécialisée afin d’obtenir un site plus complexe à des prix très raisonnables. Dans ce cas, vous bénéficierez en plus du soutien de la communauté et ferez évoluer la plateforme.

  1. Simple et intuitif

Utilisé par des millions d’utilisateurs néophytes comme experts du web, Wordpress est aussi apprécié et reconnu pour sa simplicité d’installation et d’utilisation grâce à son interface administrative intuitive qui permet de gérer le contenant comme le contenu. La plus grande partie technique est vraiment prise en charge par le logiciel. Les utilisateurs apprécient alors de pouvoir se concentrer sur leur contenu de tout type : images, vidéos, textes, audio.

  1. Personnalisable et adapté aux sites web mobiles

Avec environ 4000 thèmes variés et modulables à souhait Wordpress permet la création d’un contenant personnalisé qui permet de refléter l’image que vous souhaitez donner à votre site. À noter qu’il existe un thème pour à peu près chaque sujet et qu’ils sont tous conçus pour s’adapter à toutes les plateformes, ordinateurs, tablettes ou cellulaires. D’une grande flexibilité également, Wordpress permet entre autres, la modification du site par plusieurs utilisateurs en même temps, dispose d’une interface en plus de 40 langues ainsi que d’une structuration automatique du contenu.

  1. Sécurisé

Le fait qu’il soit le CMS le plus utilisé au monde l’expose bien sûr aux tentatives de hacking les plus sévères, mais c’est pour cela que Wordpress dispose préalablement d’une protection contre les spams et d’une publication d’articles protégés par mot de passe. Cependant pour encore plus de protection le logiciel propose plusieurs plug-ins à télécharger comme WP-DBManager pour la sauvegarde du contenu, Askimet contre les spams dans les commentaires ou encore IThemes Security qui permet la protection générale du site.

«Libre, respectueux des standards, ergonomique et rapide à installer», du simple blogue au site de commerce électronique plus développé, Wordpress semble être le CMS le plus avantageux pour de nombreux sites Web, mais pas dans tous les cas. En effet, un CMS sur mesure basé sur un framework peut s'avérer moins coûteux et plus performant en bout de ligne, surtout lorsque le site comporte des fonctionnalités complexes. On évite alors les enjeux de sécurité, de performance, de compatibilité et d'entretien que causent l'installation de trop nombreux plugiciels ou plug-ins Wordpress.   

Crédits photo ci-dessus (aucune altération)
Titre : wordpress
Auteur : Swapnil Bhavsar
CC BY 2.0   

Crédits photo en haut à droite et en vignette à ce billet (aucune altération)
Titre : WordPress Stickers Everywhere
Auteur: StickerGiant Custom Stickers
CC BY 2.0

© 2015 mbiance tous droits réservés