Stratégie de médias sociaux : 5 idées pour le temps des fêtes!

Par mbiance le 12.12.2016

Parlez-nous de votre projet !

Ça y est, nous y sommes, c’est le temps des fêtes! Que ce soit pour votre site d’e-commerce ou votre boutique, nous vous proposons quelques conseils pour créer une vraie stratégie pour vos pages sur les médias sociaux, pendant le temps des fêtes. Profitez-en, c’est la période où vous pouvez gagner et fidéliser une clientèle qui sera satisfaite et conquise par vos précieux conseils, en utilisant les émotions que celles-ci génèrent.

Adaptez le visuel de vos pages au temps des fêtes

Une image vaut mille mots! Dès début décembre, donnez une touche festive et adaptez votre stratégie sur les médias sociaux aux thématiques de Noël et du jour de l’an. Photo de couverture, publications ou même calendrier de l’avent virtuel, faites preuve de créativité pour plonger votre page dans l’esprit de Noël. Mettez vos produits en avant par des photos qui montrent qu’ils sont de parfaits cadeaux, ou produits à avoir pendant les fêtes de fin d’année. Plus vos publications seront belles et originales, plus les gens ressentiront la magie de Noël qui émane de votre entreprise et voudront ainsi les partager.

Stratégie médias sociaux : idées temps des fêtes

Donnez des conseils pratiques

Donnez des conseils cadeaux, ou conseils pratiques, en fonction des produits que vous vendez à vos clients. À Noël, les gens ont un budget à dépenser en cadeaux, décorations, nourritures ou encore sorties, mais n’ont pas forcément toujours les idées. C’est là que vous pouvez intervenir en leur proposant des idées, mais aussi en les aidant à concevoir le Noël de leurs rêves, grâce à vos produits. Pensez aussi à donner plus de détails sur les livraisons ou sur vos horaires spéciaux pour le temps des fêtes, car les gens sont préoccupés par cela en cette période achalandée.

Organisez un jeu ou un concours

Noël est le temps où l’on offre, mais aussi où on s’attend à recevoir des cadeaux. Vos clients réguliers seront ravis et reconnaissants de recevoir un présent de votre part, durant cette période festive et pleine d’émotion. Lancez donc un jeu sur votre page, en créant par exemple une publication que vos fans auront à aimer, à partager pour gagner un cadeau.

Faire du storytelling spécial temps des fêtes

Racontez des histoires avec vos produits, mettez-les en scènes en créant des vidéos ou des photos. Prenez-en note qu’une publication avec une vidéo attirera en moyenne trois fois plus qu’un simple article. Imaginez alors des publications légères et pourquoi pas comiques, pendant cette douce période. Invitez aussi vos clients présents sur les réseaux sociaux à communiquer, eux aussi, en partageant leurs histoires avec vos produits et récompensez-les pour cela!

Utilisez des Hashtags spéciaux

Dans les quatre stratégies précédentes, nous devrons trouver également des Hashtags qui caractérisent Noël ou le jour de l’an. Pour aller plus loin et favoriser une visibilité spéciale à votre entreprise pendant les fêtes, n’hésitez pas à créer un Hashtag spécialement conçu pour l’occasion et à l’effigie de votre entreprise. Vous pouvez aussi utiliser des Hashtags en fonction des dates avant le 25 ou le 31 décembre, pour que les gens en retard sur les achats puissent tomber sur vos aubaines de dernières minutes ou vos ouvertures tardives.

Vous l’aurez compris, le temps des fêtes est le moment de faire vibrer vos clients par des publications plus importantes, plus joyeuses et festives que pendant le reste de l’année. Soyez créatifs, ressortez votre âme d’enfant et aidez vos clients à passer une période magique sans encombre et vous serez certain d’accroître votre visibilité, ainsi que votre image de marque très rapidement.

Crédits photo ci-dessus (aucune altération)
Titre : Social Media apps
Auteur : Jason 
CC BY-SA 2.0  

Crédits photo en haut à droite et en vignette à ce billet (aucune altération)
Titre : Facebook 
Auteur : Christopher
CC BY-SA 2.0 

© 2015 mbiance tous droits réservés