Design UX : les tendances 2017 en expérience utilisateur

Par mbiance le 11.12.2016

Parlez-nous de votre projet !

Dans un univers très compétitif, le design graphique web, de plus en plus spécialisé, doit être conçu par des experts. Le design UX, centré sur le bien-être de l’utilisateur, est une branche du design graphique qui se développe très rapidement. Les tendances pour 2017 en design UX confirment que l’expérience utilisateur (UX) continuera de s’améliorer et s’appuiera, entre autres, sur l’adaptation aux différents terminaux et aux objets connectés.

Une adaptation aux différents terminaux

Les tendances pour 2017 s’inscrivent dans le prolongement des moyens utilisés depuis plusieurs années, pour donner de la crédibilité à une entreprise dont le site doit être facilement utilisable et adapté aux développements technologiques les plus récents, ainsi qu’aux différents terminaux maintenant employés, comme la tablette, le mobile ou le portable, entre autres. Le design, la navigation, la structure et le contenu du site web reçoivent une attention particulière. L’utilisateur doit se sentir à l’aise où qu’il soit. Même l’ergonomie est prise en considération.

Le design UX continuera d’accompagner en 2017, les nouveaux usages de la technologie et sera en lien avec les objets connectés. La vue, malgré l’optimisation graphique annoncée, n’est plus le seul sens sollicité lorsqu’il est question d’expérience utilisateur. Bien sûr, la tendance aux grandes images se poursuivra. Les images et les vidéos plein écran ont démontré l’impression favorable créée chez l’utilisateur du site web, qui repère facilement l’information, ce qui améliore l’image de l’entreprise ayant recouru aux services du designer UX.

Une mauvaise expérience reste longtemps ancrée dans l’esprit de l’utilisateur, s’il a par exemple dû remplir un long formulaire pour passer une simple commande ou vu apparaître un message d’erreur.

Les technologies axées sur le langage verbal sont prometteuses et seront de plus en plus présentes. Le toucher actif est quant à lui déjà l’objet d’une grande attention et les designers de 2017 en tiendront compte. 

Le flat design en perte de vitesse?

Le flat design aura un sérieux concurrent en 2017. Le flat design se caractérise par sa représentation fonctionnelle, qui facilite la lecture et ses couleurs vives sans dégradé. L’absence d’éléments décoratifs donne une navigation plus rapide sur les appareils mobiles.

Cependant, le matériel design lancé en 2014 par Google devrait prendre de plus en plus d’importance dans la vie de l’utilisateur, en offrant des motifs plus élaborés. Son emploi des transitions et des animations ainsi que les effets de profondeur rendent cet ensemble de règles très attrayant.

Design UX : Tendances 2017

Contenant et contenu

Le design UX s’appuiera toujours sur un concept éprouvé : l’originalité. Le caractère unique d’un site web est primordial. L’entreprise qui fait appel aux services d’un spécialiste cherche à être reconnue, mais elle doit aussi offrir une image unique sans reprendre des images déjà rencontrées sur le web. Tout original qu’il soit, le site doit aussi compter sur un référencement adéquat afin que l’utilisateur le trouve facilement.

Bien entendu, il ne s’agit que de prévisions. Le web est un univers fluctuant où les concepts qui suscitent l’engouement risquent d’être démodés au bout d’un certain temps. Le designer UX et le client doivent s’entendre sur la solution qui convient le mieux pour la marque. L’important reste le grand art de l’équilibre entre fond et forme, entre contenant et contenu. C’est la solution graphique généralement privilégiée par le designer UX.

Le design UX, ou design centré sur l’utilisateur, est de plus en plus considéré comme un élément indispensable, dans la création de sites web ou d’applications et la tendance se maintiendra en 2017. Pour l’efficacité globale d’un site web, l’intervention d’un spécialiste à l’écoute du client mettra l’utilisateur au cœur de toutes les démarches.

Crédits photo ci-dessus (aucune altération)
Titre : wireframe, ipad, pencil & notebook
Auteur : baldiri  
CC BY 2.0  

Crédits photo en haut à droite et en vignette à ce billet (aucune altération)
Titre : UX #typography 
Auteur : Yuki Honda 
CC BY-SA 2.0 

© 2015 mbiance tous droits réservés