Comment bien planifier son développement d’application mobile?

Par mbiance le 10.12.2016

Parlez-nous de votre projet !

Aujourd’hui, il est rare de trouver des personnes ne possédant pas un téléphone intelligent. Chacun a des besoins spécifiques et il existe des millions d’applications disponibles aux utilisateurs. Afin d’être compétitif dans un monde en pleine effervescence, il est essentiel de bien planifier son développement d’application mobile.

Trouver la bonne idée

La première étape est tout simplement la plus importante. Il faut tout d’abord lister des idées de concepts ou bien de produits puis valider ces différentes idées. Attention, il doit évidemment exister un marché cible.

Il est indispensable de cerner le besoin. Il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi une application mobile? À quel besoin répond cette application? Qui est l’utilisateur? Quel service veut-on proposer? Ces réponses vous aideront à déterminer la technologie à utiliser, ainsi que la conception visuelle.

Le choix de la technologie

Si vous désirez mettre la priorité sur l’expérience utilisateur, la présence dans les boutiques d’applications, l’utilisation de diverses fonctions comme le GPS ou le téléphone, c’est la technologie hybride ou native qui s’imposera.

Si votre application demande une excellente réactivité avec une expérience utilisateur assez poussée, il faudra choisir une technologie native.

Attention, il y a une réelle différence entre créer une simple application et concevoir une application utilisant un jeu mobile, par exemple. Il faut absolument définir quel sera le principal objectif de votre application mobile. Cela définira toutes les ressources telles que les développeurs, les designers ainsi que le budget alloué pour votre développement d’application mobile. 

Les fonctionnalités

Pour définir les fonctionnalités lors du développement d’une application mobile, la meilleure technique est d’effectuer une analyse descendante. Tout d’abord, vous devez répertorier les grandes fonctionnalités. Ensuite, il faut les détailler scrupuleusement.

Au moyen de cette liste, effectuez le tri pour voir quelles sont les fonctionnalités qui seront vitales pour la première version de votre application. Pour bien définir les choses, vous pouvez faire des dessins, des schémas ou encore des diagrammes.

développement application mobile : comment le planifier?

Les maquettes visuelles

L’expérience utilisateur et le design de l’interface ont une grande importance. Cette étape est déterminante pour la réussite de votre projet.

Vous pouvez confectionner une maquette sur papier ou à l’aide de logiciels. Veillez à bien représenter les différents écrans de l’application mobile. N’oubliez pas de recueillir les commentaires d’utilisateurs potentiels. Ainsi, vous pourrez optimiser ces maquettes selon les retours récoltés.

Concevoir l’application

Ne pas faire de conception est une erreur que l’on rencontre souvent lors du développement d’une application mobile. Pourtant, cette étape permet de gagner du temps.

Il faut choisir un environnement cible pour votre application. Pensez à la planification de l’architecture. Ici, vous pourrez définir les grands modules de votre application, avec notamment l’analyse descendante, dont nous avons déjà parlé.

Coder et tester

Voici les étapes les plus courantes pour le codage et le test de l’application :

  • Optez pour un module à développer.
  • Listez les différentes fonctionnalités à développer pour le module que vous avez choisi.
  • Débutez par le développement d’une fonctionnalité.
  • Mettez les différents tests nécessaires en place, et cela le plus vite possible.

Par la suite, continuez avec tous les autres modules et toutes les autres fonctionnalités. Lorsque chaque module est terminé, il faut vérifier parfaitement ce que vous avez développé par rapport à toutes les fonctionnalités demandées.

Déployer l’application

Une fois que votre application mobile est complétée, vous pouvez la déployer dans les différentes boutiques. Attention, car cette opération aura un coût et vous devrez avoir une licence pour chaque fournisseur.

Lors de la conception d’une application mobile, tous ces différents éléments doivent être pris en compte pour ainsi estimer correctement les coûts ainsi que le retour sur investissements.

Prendre en compte l’opinion des utilisateurs

La dernière étape consiste à mettre en place un système pour recevoir l’avis des utilisateurs. Ainsi, si vous concevez une application web, n’oubliez pas d’intégrer un bouton donnant la possibilité d’envoyer des commentaires.

Une autre solution consiste à mettre en place une veille sur les mots clés de votre application mobile. Cela vous donne la possibilité de savoir qui en parle et vous pourrez ainsi adapter votre application au besoin.  

Pour bien planifier votre développement d’application mobile, il vous faut LA bonne idée. Lorsque vous l’aurez trouvée, vous pourrez penser à la technologie, au design et à la conception de cette application. N’oubliez pas qu’il est primordial de garder en tête l’utilisateur.

Crédits photo ci-dessus (aucune altération)
Titre : febphotoaday
Auteur : Kenny Louie  
CC BY 2.0  

Crédits photo en haut à droite et en vignette à ce billet (aucune altération)
Titre : The App Store
Auteur : PhotoAtelier  
CC BY 2.0 

© 2015 mbiance tous droits réservés